Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grand retour de la Betclic Élite ce weekend, Monaco encore au-dessus du lot ?

Mike James et Monaco encore grands favoris.
Mike James et Monaco encore grands favoris.Romain Biard/DPPI via AFP
Double tenant du titre, Monaco sera le grand favori de cette nouvelle saison de Betclic Élite, avec le Paris Basket sur ses talons. Mais il y aura également de nombreux joueurs de talent à suivre dans un championnat dont le niveau monte année après année.

Monaco toujours favori n°1

Bien que lorgnant encore et toujours sur l'EuroLigue, Monaco semble encore un cran au-dessus du reste de la concurrence sur le plan national. La Roca Team n'a pas lésiné sur les moyens, allant notamment chercher Nick Calathes ou Furkan Korkmaz pour enrichir un effectif dense et prêt pour jouer sur les deux tableaux. La saison passée a été tranquile en Betclic Élite, jamais personne n'ayant réellement fait trembler les Monégasques.

Néanmoins, les départs de John Brown III et de Yakuba Ouattara laissent planer un doute sur la défense, qui a parfois coûté cher à Monaco la saison passée. Mais cela reste le meilleur roster du championnat, sublimé par le meilleur joueur de l'EuroLigue la saison passée. Mike James a prolongé jusqu'en 2027, reste l'attraction principale de la Betclic, et il faudra se lever de bonne heure pour concurrencer une équipe qui avance en grandissime favorite. 

Malgré tout, la priorité sera l'EuroLigue, une ambition avouée. Une compétition qui dévore l'énergie de n'importe quelle équipe, et les concurrents souhaitent sans doute une victoire monégasque accompagnée d'un relâchement pour se jeter dans l'ouverture en playoffs. Jouer sur les deux tableaux reste cependant dans les cordes monégasques, à voir si la partition sera parfaite. 

Paris et l'ASVEL prêts au combat ?

La saison du Paris Basket a été en tout point exceptionnelle. Un triomphe en EuroCoupe, une finale de Betclic Élite, une nouvelle salle et le projet ne s'est pas arrêté cet été. Le club a prolongé son MVP TJ Shorts, et n'a pas connu de départ majeur hormis… le coach Tuomas Ilsalo. Le grain de sable dans la machine ? On ignore ce que donnera Thiago Splitter sur le banc, mais ce que l'on sait, c'est que le collectif est solide, et sur le plan national, il suffira à jouer les premiers rôles. 

L'ASVEL, de son côté, a rajeuni son effectif en ramenant Melvin Ajinça et Théo Maledon, mais beaucoup d'interrogations demeurent. La capacité à bien figurer en EuroLigue en premier lieu, tant les nombreuses défaites de ces dernières saisons ont clairement influé sur le parcours en Championnat. Voilà deux ans que l'ASVEL a abandonné la couronne nationale, et s'il est impossible de ne pas mettre les Lyonnais dans les candidats au titre, cela semble encore un peu juste pour cette saison. 

La JL Bourg et Nanterre mènent la charge

La JL Bourg a continué son ascension la saison dernière, allant jusqu'en finale d'EuroCoupe et retournant dans le dernier carré de Betclic Élite. Depuis, Zaccharie Risacher s'est envolé en NBA, Isiaha Mike est parti, l'effectif a été renouvelé, Freddy Fauthoux pourrait être nommé sélectionneur. Mais rien ne change dans les ambitions : Bourg est devenu un club qui compte, et n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin.

Tout comme Nanterre, qui va avoir un nouveau coach pour la première fois depuis 37 ans. Philippe Da Silva a la lourde tâche de succéder à l'historique Pascal Donnadieu, devenu directeur sportif, mais on ignore à quel point ce changement impactera l'équipe surprise de la saison passée. Saint-Quentin peut également être classée dans cette catégorie, tout comme Le Portel, toujours difficile à manœuvrer dans son chaudron. Cholet, de son côté, tourne la page Laurent Vila et a renouvelé son effectif en profondeur, de manière à devenir le facteur X de cette saison. 

Les historiques au rapport

Nombre de clubs sacrés champions au XXIe siècle reculent lentement, et ils étaient plusieurs la saison passée à ne pas accéder aux playoffs. Limoges a failli couler après un feuilleton digne d'une telenovela, mais sera présent pour tenter son blason. Il y a un vrai public, ne manque qu'une vraie équipe. Pour Strasbourg, qui a attiré Laurent Vila sur le banc, l'ambition est de retour. 

Le voisin de Nancy a attiré Zaccharie Perrin et voudra retrouver les playoffs, ce qui n'est pas arrivé depuis son retour dans l'élite voilà deux saisons. En ce qui concerne Le Mans et Chalon, on tient deux équipes en net recul la saison passée, et dont on imagine mal qu'elles joueront les premiers rôles, malgré un recrutement ambitieux. Ce qui vaut également pour Dijon et Gravelines, même si les Bourguignons n'ont pas été ridicules la saison passée.

L'attraction La Rochelle

Ville de sport par excellence, La Rochelle a réussi le tour de force d'envoyer son équipe de basket dans l'élite pour la première fois de son histoire. Le tout au terme d'une saison magnifique en Pro B, mais on pourrait presque dire que les ennuis commencent pour Rupella. Tray Buchanan, MVP de la saison, a pris la direction du Mans, pas moins de six joueurs sont partis finalement. Mais si l'alchimie prend, pourquoi ne pas espérer une surprise ? Il n'y a rien à perdre pour une équipe qui pourrait créer quelques surprises cette saison. 

Les jeunes au sommet ?

Nolan Traoré sera l'une des grandes attractions de la saison. Du haut de ses 18 ans, celui qui est promis à la NBA va pouvoir se régaler aux manettes d'une équipe de Saint-Quentin qui va toutefois devoir confirmer. Mais sa jeune star aura carte blanche, et pourra se mettre en valeur. Mais il ne sera pas le seul, car de nombreux joueurs brillants dans les équipes de jeunes sur les Euros durant l'été vont également avoir de quoi se montrer.

Parmi eux, Zaccharie Perrin, recruté donc par Nancy et extrêmement prometteur, à l'image de Noah Penda, qui débarque de Pro B pour tenter de percer au Mans. Il faudra suivre de près Roman Domon, qui n'aura toutefois pas le meilleur environnement à Gravelines, mais qui semble taillé pour l'élite. La surprise pourrait se nommer Akram Naji, 17 ans seulement, mais qui a tout le talent nécessaire pour faire son trou à Chalon. 

Les principales arrivées

Joël Ayayi - de Nanterre à Bourg / Bastien Vautier - du Portel à Cholet / Axel Julien - de Bourg à Dijon / Noah Penda - de Vichy au Mans / Tray Buchanan - de La Rochelle au Mans / Neal Sako - de Cholet à l'ASVEL / Melvin Ajinça - de Saint-Quentin à l'ASVEL / Théo Maledon - de la G-League à l'ASVEL / Nick Calathes et Georgios Papagiannis - du Fenerbahçe à Monaco / Juhann Begarin - de Nanterre à Monaco / Furkan Korkmaz - des 76ers à Monaco / Zaccharie Perrin - de Antibes à Nancy / Paul Lacombe - de Strasbourg à Nanterre / Yakuba Ouattara - de Monaco à Paris / Léopold Calvalière - de Strasbourg à Paris / Giovan Oniangue - de Dijon à Saint-Quentin / Vitalis Chikoko - de Dijon à Strasbourg

Les grands départs

Zaccharie Risacher - de Bourg aux Hawks / Isiaha Mike - de Bourg au Partizan Belgrade / Tidjane Salaün - de Cholet aux Hornets / Thimothée Luwawu-Cabarrot - de l'ASVEL à Baskonia / Youssoupha Fall - de l'ASVEL à Barcelone / Mike Scott - de l'ASVEL à Porto Rico / Jordan Loyd - de Monaco au Maccabi / Kemba Walker - retraite / Frank Mason III - de Nancy en Italie / Justin Bibbins - de Nanterre en Italie.

La première journée

Vendredi 20 septembre

20h00 : Saint-Quentin - Monaco

Samedi 21 septembre

18h00 : Le Portel - JL Bourg

20h30 : Nancy - La Rochelle et Strasbourg - Chalon

Reporté : Cholet - Dijon

Dimanche 22 septembre

16h30 : Gravelines-Dunkerque - Paris et ASVEL - Le Mans

19h00 : Limoges - Nanterre

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)