L'ASVEL remporte le derby en venant s'imposer chez la JL Bourg en Betclic Élite
Le dimanche de Betclic Élite se concluait par un choc entre voisins. En jeu, la troisième place du classement. La JL Bourg avait l'avantage de recevoir, et voulait prolonger sa récente bonne passe, mais l'ASVEL, bête blessée par sa saison encore et toujours cahotique, tenait là une occasion en or de se relancer, mais était toujours privée de Nando De Colo.
Cependant, les Lyonnais avaient des ambitions légitimes, bâtissant leur attaque autour de la taille de Youssoupha Fall, alors que les locaux se perdaient dans une indigente bouillie à trois points. Le premier quart est très favorable aux visiteurs, qui sont bien plus efficaces, alors que côté Bourg, pas grand monde ne trouve la cible, en particulier le duo JeQuan Lewis - Jeremy Morgan, malgré un Zaccharie Risacher convaincant.
Après un quart temps, malgré le soutien de son fidèle public, la JL a pris un premier éclat (16-23). Et les affaires burgiennes ne s'arrangent pas, l'écart se creuse et franchit même la barre des dix unités. Bourg n'y est pas, Freddy Fauthoux tente de relancer les siens, mais la machine aindinoise ne tourne pas à plein régime, notamment de par le fait de mauvais choix en attaque.
L'écart continue de tourner autour de la dizaine, mais cela n'empêche pas Gianmarco Pozzecco de faire son show sur le banc de l'ASVEL. Mais son équipe, menée par un Mike Scott, continue de faire le travail, et permet aux visiteurs de rentrer aux vestiaires largement en tête (33-42), profitant de son énorme supériorité aux rebonds (20-11).
On ne peut pas gagner un match en shootant à 2/13 à trois points. Sans doute cela a été en substance le discours du coach local à la pause. Mais au premier signe de baisse d'intensité des siens, Pozzecco prend temps mort pour casser toute vélléité burgienne de remontée. Sauf que Joffrey Lauvergne prend une deuxième technique, l'adresse de la JL remonte alors, et en un clin d'oeil, Risacher rentre un gros shoot pour ramener les siens à trois unités.
À la fin du troisième quart, la JL est clairement en position de l'emporter (58-62). Revenus à proximité, les locaux se délitent de nouveau, empilant les mauvaises possessions offensives avec une régularité consternante. On pense que leur chance a tourné, mais ils s'accrochent, et restent à proximité, sans trouver le moyen de passer devant.
L'ASVEL joue alors simple, essayant de plier l'affaire dans la peinture, et va parvenir à ses fins en profitant de choix douteux de la JL, qui finit par perdre le fil et s'incline 74-80. Une victoire cruciale pour les Lyonnais, qui sont désormais seuls troisièmes de Betclic Élite, et qui peuvent souffler dans une saison compliquée.