La suprématie locale est en jeu ce soir entre la JL Bourg et l'ASVEL
Le contexte
La JL Bourg avait connu récemment un premier accroc en perdant trois matchs d'affilée toutes compétitions confondues, dont une déroute franchement embarrassante chez le promu, Saint-Quentin. La réaction n'a pas traîné : trois victoires à la chaîne, 16 points d'écart en moyenne. Les trois à domicile de surcroit, là où les Aindinois joueront ce dimanche soir.
L'ASVEL, de son côté, aurait pu arriver en état d'euphorie, mais a manqué de peu de s'imposer pour l'inauguration de la nouvelle LDLC Arena en Euroligue ce jeudi soir. Toujours incapables de créer une réelle dynamique, les Lyonnais vont disputer ce soir une partie d'importance contre un adversaire qu'ils pourraient très bien retrouver en playoffs. Autant tenter de laisser sa marque.
Le duel
Zaccharie Risacher continue son ascension sous les couleurs de la JL. Ménagé et couvé par son staff, il ne sera certainement pas mis de côté pour ce choc d'importance. Ses performances récentes en EuroCoupe laissent entrevoir une progression maîtrisée, lui dont l'objectif est d'arriver prêt en NBA la saison prochaine. Une belle occasion de se faire remarquer est un gros match en antenne nationale.
En face de lui, il trouvera un joueur qui a enfin démarré sa saison : Thimothé Luwawu-Cabarrot. Fantômatique en début de saison, l'ancien NBAer semble trouver sa place dans le jeu collectif prôné par Gianmarco Pozzecco. Le résultat est de qualité, il monte en régime à chaque sortie, comme en témoigne son gros match jeudi soir. S'il y a victoire de l'ASVEL - avec la possible absence de Nando De Colo - cela passera par lui.
La clé du match
Le contrôle du rebond, sans aucun doute. L'ASVEL a été surclassée dans ce secteur, notamment offensivement, face au Bayern, et cela a peut-être couté la victoire. Mais le duo Joffrey Lauvergne - Youssoupha Fall est dans le Top 10 de cette catégorie en Betclic Élite, alors qu'aucun Burgien ne dépasse les cinq prises par match.
Rien d'étonnant donc à ce que l'ASVEL soit la troisième équipe dans ce secteur (Bourg est 12e), et même leader au rebond offensif. Une donnée cruciale, car ce match pourrait se jouer sur des détails, et un rebond assuré en fin de match en est un. Plus globalement, la défense sera a surveiller, Bourg tournant à 8 interceptions par match et n'a pas encaissé plus de 70 points lors de sa série de victoires.
Pronostic
Ce ne devrait pas être un festival offensif, même si l'ASVEL vient d'en produire un face au Bayern. Un derby est un derby, avec ce que cela comporte. La JL est en confiance et ne devrait pas manquer l'occasion d'enfoncer la tête de son rival dans le sable, d'autant que les deux équipes sont à égalité à la troisième place. Une victoire de la JL Bourg avec - de 150 points inscrits dans le match semble une issue convenable.