Les Mets 92 reprennent l'avantage du terrain contre l'ASVEL en demies avec un grand "Wemby"
Les Metropolitans 92, qui ont l'avantage du terrain dans cette série au meilleur des cinq rencontres, auront l'occasion de doubler la mise dès mardi, toujours à la maison mais à quelques kilomètres des Hauts-de-Seine puisque la partie a été délocalisée à Bercy.
Dimanche à Levallois, ils ont dominé de bout en bout des Villeurbannais qui ont souffert de l'absence de leur maître à jouer Nando De Colo, blessé.
Et ont été handicapés par les trois fautes reçues dès la fin de la première période par leur pivot Youssoupha Fall.
Les Mets 92, au collectif mieux huilé, menaient de six longueurs à la pause (38-32) avant de prendre le large entre la fin du troisième quart-temps et le milieu de l'ultime période.
Un tir primé de Devante Jones à cinq minutes de la sirène leur a ainsi offert douze points d'avance (68-56), effacés par l'ASVEL 1 min 30 sec plus tard grâce à un trois points de Jonah Matthews (70-61), l'un des rares villeurbannais à avoir réglé la mire à longue distance (3/5 pour lui, 9/26 pour l'Asvel).
Le club dirigé par Tony Parker est même revenu à sept unités à 51 secondes du buzzer (70-63), mais un tir primé du capitaine des Mets Lahou Konaté vingt secondes plus tard a réduit à néant ses espoirs de victoire.
Victor Wembanyama (19 ans, 2,21 m), qui dispute ses derniers matches dans le championnat avant son départ pour la NBA, a donné le ton de sa partie dans les 30 premières secondes en contrant Fall puis en lui subtilisant un rebond.
Il termine avec 19 points, 14 rebonds, 2 passes, 3 interceptions et 2 contres (mais aussi 5 balles perdues) pour une évaluation de 24.
Et ses deux tirs primés d'affilée à cheval sur la fin du troisième quart-temps et le début du quatrième ont aidé les Mets à prendre le large.