Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Monaco fait parler la logique et repousse le Paris Basket en Betclic Élite

Sébastien Gente
L'expulsion de Jordan Loyd aura relancé les Monégasques.
L'expulsion de Jordan Loyd aura relancé les Monégasques. Profimedia
Parti en trombe, Monaco a subi la réaction du Paris Basket avant de dominer la fin de rencontre pour rafler une victoire confortable. Plus que jamais, la Roca Team joue sur les deux tableaux.

Le match du soir en Betclic Élite valait le déplacement. Monaco, leader incontesté et certain de conserver cette position, voulait se servir de cette rencontre à domicile contre son dauphin comme un test, mais aussi pour envoyer un message. Car c'est le Paris Basket qui venait en Principauté. Une équipe surprise, qui n'avait rien à perdre ce soir. 

Si Mike James ouvre la marque, ce sont surtout les défenses qui se signalent en ce début de partie, puisque le panier du meneur américain est le seul pendant plus de trois minutes. Paris rate son début de match, se faiant dominer au rebond, mais survit sur des initiatives individuelles. Néanmoins, on sait déjà que cela ne suffira pas sir la machine monégasque se met vraiment en marche. 

Et c'est bien entendu ce qu'il se produit. Les rotations locales font mal à Paris, qui craque et sort petitement du premier quart (23-9). On voit un semblant de réaction, notamment de la part d'un TJ Shorts qui avait commencé la partie comme une ombre, mais c'est très insuffisant pour contrer une machine monégasque parfaitement huilée.

Heureusement, la défense parisienne se resserre et arrête l'hémorragie. L'écart se stabilise alors autour des 15 points, mais Monaco est moins facile. Ainsi, les Parisiens grignotent leur retard, qui sera de 10 unités à la pause (44-34), notamment grâce à l'impact de Leon Kratzer. Mais on se demande si Paris pourra maintenir cette intensité toute la rencontre. 

Quand tout le monde revient sur la pelouse, l'intensité est telle qu'on a enfin un match. Paris est dangereux, revient petit à petit, alors que Monaco se délite totalement. Quand les visiteurs sont revenus à trois points, Obradovic force un temps mort pour tenter de relancer son équipe, alors Mike James prend les choses en main, mais l'élan semble rapidement brisé par l'exclusion de Jordan Loyd

Ce fait de jeu aura l'effet inverse. Monaco reprend sa marche en avant et a recreusé l'écart en fin de troisième quart (65-51). On voit alors mal comment la victoire pourrait échapper à la Roca Team, qui ne relâche plus ses efforts, notamment défensivement. Les contres et les interceptions se multiplient, et quand l'écart franchit à nouveau les 15 points, l'affaire semble faite. 

La fin de match tourne au show, entre concours de shoots longue distance et contres spectaculaires. Monaco gère tranquillement son affaire contre un adversaire qui a rendu les armes et s'impose 84-62. 13 victoires pour une défaite, tel est le bilan de la Roca, qui survole la Betclic Élite en plus d'être dans le haut de tableau en Euroligue. Aucun doute, les Monégasques sont prêts pour tous leurs objectifs. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)