Les Belges terrassent les Espagnoles et sont championnes d'Europe pour la première fois !
Cet EuroBasket avait prouvé une chose : la Belgique était devenue l'une des équipes majeures européennes. Lauréates de la France la veille, les joueuses du Plat Pays avaient atteint en récompense leur première finale de l'Euro. Elles pouvaient légitimement viser le titre, mais il fallait pour cela dominer l'Espagne, soit la nation lauréate de trois des cinq dernières éditions.
Et cette expérience des grands rendez-vous est précieuse en début de rencontre. Les Ibères dominent le début de partie, notamment parce que leur jeu est plus fluide et plus collectif. Mais surtout parce que leur défense est d'entrée au point, et gêne considérablement les shooteuses belges.
Ce qui leur permet de glaner un matelas de quatre points en fin de premier quart (17-13). Kyara Linskens se met alors en action pour les Belges, impose sa puissance dans la raquette et limite les dégâts. Cependant, Queralt Casas trouve la mire, atteint rapidement les dix points et l'écart frôle alors la dizaine.
Si Emma Meessemann met elle aussi dix points en première période, elle est plutôt bien contrôlée par la défense espagnole. Mais le principal problème de la Belgique, ce sont les 13 pertes de balle qui sont souvent sanctionnées par les shooteuses ibériques. Les Belges sont sur un fil, menées de sept points à la pause (32-25) mais semblant pourtant à une bonne série de renverser le match.
Une bonne série qui tarde à pointer le bout de son nez. Certes, l'adresse remonte légèrement, mais celle des Espagnoles est meilleure. L'écart stagne, et les Ibères ont réponse à chaque fois que les Belges croient enclencher une bonne période. Cependant, les conséquences sont moindres.
Un coup d'accélérateur signé Julie Allemand rapproche les Belges à 5 points en fin de troisième quart (48-43). Un momentum qui se prolonge, qui voit l'écart se réduire comme peau de chagrin, deux points à 6 minutes du terme. Et Emma Meessemann envoie une bombe longue distance poue enfin faire passer les siennes devant à un peu plus de 4 minutes de la fin.
C'est un véritable combat d'échecs qui débute alors. Les Belges provoquent plus de fautes, créent un premier véritable écart (+4), mais perdent un ballon crucial, que ne bonifient pas les Espagnoles. Solides aux lancers, le Belges mettent le couvercle et s'imposent 64-58. Une première historique pour le Plat Pays, qui met à l'honneur une génération dorée, et qui prouve si besoin était que tout est possible en sport.