Les Bleues pulvérisent les Monténégrines et avancent en demi-finales de l'EuroBasket
Les choses sérieuses débutaient ce soir pour l'équipe de France. Le premier tour de l'Euro n'avait pas été convaincant, mais suffisant pour une qualification directe. Cependant, il ne fallait pas sous-estimer cette équipe du Monténégro, assez enthousiasmante depuis le début de la compétition, d'autant plus que les Bleues abordaient cette rencontre sans Iliana Rupert, blessée à l'épaule.
Et le danger n°1 monténégrin, Natasha Mack, se distingue en début de partie, tant en pénétration qu'en défense avec un gros block sur Sandrine Gruda. Néanmoins, hormis cet écueil, les Bleues semblent en place, avec une Marine Fauthoux qui attaque le cercle avec justesse. Les Françaises font des choses simples mais efficaces, et s'installent en tête.
L'avance monte à 8 points, et le coach lance la jeune Leïla Lacan, qui enchaîne 5 points d'affilée pour créer un réel écart à la fin d'un premier quart que les Bleues ont survolé (23-9). Et la défense étouffante des Françaises coupe les jambes adverses, même si la réussite au tir chute quelque peu.
Cependant, celle des Monténégrines est quasi inexistante. Les Bleues trouvent la solution en pénétration, mais finissent par se déconcentrer quelque peu. Jelena Vucetic tente de relancer le Monténégro, mais l'écart ne tombe pas en dessous de 10 points. En fin de période, les Françaises placent un dernier coup d'accélérateur et regagnent les vestiaires largement en tête (44-26), menées par une splendide Marine Fauthoux.
Si l'on attend une réaction monténégrine, les Bleues gardent un niveau d'intensité élevé pour éviter cet état de fait. Elles provoquent de nombreux tirs ratés de leurs rivales, et maintiennent l'écart aux alentours des 20 points. Et ce grâce notamment à une parfaite maîtrise du pick'n'roll, qui troue souvent la défense adverse.
Ainsi, Sandrine Gruda en profite pour faire gonfler son compteur points. Particulièrement efficaces en défense, les Bleues font le travail et la cause est entendue en fin de troisième quart (65-37). Les Monténégrines vont totalement démissionner en fin de partie, permettant à Jean-Aimé Toupane d'ouvrir le banc et de gérer le temps de jeu de ses titulaires. Une affaire rondement menée pour une victoire indiscutable sur un score énorme.
Les Bleues s'imposent 90-46 et disputeront une nouvelle fois les demi-finales de l'EuroBasket. Une victoire qui fait date, tant les Françaises ont montré un visage à l'opposée de celui de la phase de poule. Prochain rendez-vous samedi face aux Belges, somptueuses contre les Serbes, mais à ce niveau là, les Bleues ont une vrai chance de retourner en finale.