Poussives, les Bleues débutent leur EuroBasket par un succès difficile contre l'Allemagne
Première manche ce soir pour la France dans cet EuroBasket femmes. Au menu, l'Allemagne, un adversaire abordable, comme tous ceux de la poule des Bleues. Mais au-delà de la victoire, ce match devait lancer une dynamique destinée à porter les Françaises vers le titre qui leur a si souvent échappé par le passé.
Sauf que les Bleues arrosent à tout va en début de partie. Rien ne rentre, de près comme de loin, et elles encaissent un 7-0 avant qu'Iliana Rupert ne débloque le compteur. Sur courant alternatif, les Françaises reviennent, mais sont trop passives en défense. Au final, on peut qualifier le premier quart de raté, et elles en ressortent menées 16-11.
C'est Alexia Chartereau qui sonne le rappel à grand coup de shoots victorieux, permettant aux Bleues de passer en tête après à peine pleus de deux minutes dans le deuxième quart. Malgré tout, on sent encore les Françaises trop timorées, l'attaque ne tournant pas à plein régime.
Les Allemandes, menées par Lina Sontag, tentent de forcer la défense française, mais sont plus à l'aise de loin que sous le cercle, la faute à une Sandrine Gruda souvent bien placée dans la raquette. Mais si les Bleues rentrent en tête aux vestiaires (27-23), le contenu reste insuffisant, et on en voulait plus en seconde période.
Message reçu par les Bleues, qui montrent plus d'agressivité après la pause. Elle forcent des pertes de balle adverses, et conséquence immédiate, l'écart atteint pour la premimère fois les dix points. Un petit matelas que les Françaises s'efforcent de conserver. Néanmoins, l'embellie ne dure pas, la faute à une adresse longue distance déplorable.
Mais les Bleues ont conservé cinq points d'avance à dix minutes du terme. Problème, plus grand chose ne rentre, et les Allemandes reviennent à un point. Il faut toute l'expérience défensive tricolore pour les empêcher de passer devant. Janaëlle Salaun se réveile alors au shoot, et lance un run énorme qui permet aux Bleues de se mettre à l'abri pour de bon, faisant renoncer leurs rivales.
Les Bleues s'imposent finalement 58-50 et débutent donc par un succès qui n'aura pas été facile à aller chercher. Mais l'essentiel est là, et la victoire était nécessaire pour commencer du bon pied. Rendez-vous dès demain contre la Grande-Bretagne (15h00), l'occcasion de mettre déjà un pied en quarts de finale.