Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleus croquent les Croates pour ouvrir les qualifications à l'Euro 2025 et l'année olympique

Avec AFP
Les Bleus ont battu les Croates pour lancer leur campagne de qualification à l'Eurobasket-2025.
Les Bleus ont battu les Croates pour lancer leur campagne de qualification à l'Eurobasket-2025. AFP
Sérieux avant les Jeux, les basketteurs français ont croqué les Croates (73-61) vendredi à Brest pour lancer leur campagne de qualification à l'Eurobasket-2025.

Six mois après le revers de Jakarta au Mondial et un peu moins avant les JO de Paris-2024, il était conseillé aux Bleus, privés de leurs pensionnaires de NBA, de ne pas se rater, compte tenu aussi leur poule compliquée.

"Ce n'était pas un match facile. On a eu de  des hauts et des bas comme dans tout match. Mais l'essentiel, c'est qu'on a fait le travail avec une belle différence de point", a souligné le capitaine du jour Andrew Albicy.

Les hommes de Vincent Collet ont en effet hérité d'un groupe E où l'équipe présumée la plus faible, Chypre, est déjà qualifiée en tant que coorganisateur. Il leur faut donc se classer au moins devant l'une des deux autres, la Croatie, donc, et la Bosnie-Herzégovine –où les Bleus jouent lundi (19h00).

Un coup de chaud de Timothé Luwawu-Cabarrot a permis aux vice-champions olympiques de prendre le large dans la cité du Ponant : dix points de "TLC" dans le troisième quart-temps ont aidé à creuser l'écart de 35-30 à 57-44.

Les 22 points de l'ailier du Real Madrid Mario Hezonja n'ont pas suffi aux Croates, absents des deux derniers Mondiaux (2019 et 2023) comme des JO de Tokyo entre-temps.

En plus de la victoire, il y avait quelque chose à fêter à côté de "Lambé", quartier de Brest auquel est dédiée la chanson homonyme de Matmatah lancée en fin de match : la première sélection de Zaccharie Risacher, sous les yeux de son père Stéphane, qui en a collectionné 124.

Drôle de première pour l'ailier de Bourg-en-Bresse qui n'aura foulé le parquet que quatre minutes (0 point) avant de le quitter définitivement dans le troisième quart-temps, lèvre en sang après un revers sur son visage du meneur naturalisé du Partizan Belgrade Jaleen Smith.

De nombreuses autres devraient suivre, si le grand espoir de 18 ans épouse le destin dessiné par la simulation de draft du géant américain ESPN le prédisant N.1 dans quelques mois.

Strazel et paillettes 

Deux autres ont connu leur première : l'intérieur de l'Hapoël Tel-Aviv Jaylen Hoard et le meneur de Monaco Matthew Strazel, auteur d'une entrée étincelante avant de s'éteindre. Le joueur de 21 ans a empilé 10 de ses 12 premiers points dans les sept premières minutes avant la mi-temps (100% de réussite alors).

"C'est sûr que j'appréhendais un peu le début. J'avais surtout à cœur que  l'équipe joue bien", a soufflé l'ancien de l'Asvel. "Je retiens la Marseillaise, c'est la première fois que je la chante avec  l'équipe A donc ce sera un moment qui va rester gravé dans ma mémoire."

"Bien mon gars, belle première", lui a lancé Guerschon Yabusele (11 points) en l'enserrant à la sortie du parquet. Plus ou moins ce qu'a twitté devant son écran son partenaire à Monaco, la star Mike James: "Joli shoot le 85" et "le 85 prend feu" en référence au numéro porté par Strazel en bleu.

Le combo guard de Paris, Nadir Hifi, qui peut encore étrenner sa première cape lors de ce rassemblement, est lui resté en tribune.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)