La JL Bourg finit le travail et réserve sa place pour une finale 100% française d'Eurocoupe
Il était l'heure d'écrire l'histoire pour la JL Bourg en Eurocoupe. Et peut-être à double titre, puisque non seulement une première finale européenne attendait la formation aindinoise, mais c'était la possibilité d'un dernier acte 100% tricolore après la qualification du Paris BasketBall la semaine dernière. Pour cela, il fallait faire le travail contre Besiktas, dans un match d'appui toujours particulier.
Mais abordé de la bonne façon par les locaux, qui provoquent une montagne de fautes adverses d'entrée de jeu. L'attaque ne fonctionne pas à plein régime, mais la défense, elle, garde muette les Turcs pendant 3 minutes 30. Mais une fois lancés, ces derniers se font une joie de recoller instantanément, lançant pour de bon la rencontre.
Une furieuse bataille s'engage alors, avec de nombreux passages sur la ligne des lancers, bataille remportée de peu par la JL (23-21) en faisant admirer une belle profondeur, avec pas moins de 9 marqueurs différents ! Malgré tout, ce match ressemblait à une vraie guerre de tranchées, mais le premier coup dur était la sortie de Jeremy Morgan, touché à la cheville, heureusement pas pour tout le match.
À chaque fois que Bourg pense prendre l'avantage, le Besiktas recolle à coups de trois points. La tension est forte et tout explose quand Bodian Massa et Angel Delgado sont exclus suite à un échange musclé. L'ambiance est alors délétère, les coups de sifflet fusent, faisant de ce match une bouillie de basket, et à la pause, si Bourg mène (44-41), tout reste ouvert.
La situation se complique toutefois au retour des vestiaires pour les Burgiens, puisque Kévin Kokila passe rapidement à 4 fautes, laissant le secteur intérieur fébrile. Pire, Derek Needham monte en régime derrière l'arc, mais heureusement Maksim Salash limite les pertes dans la peinture, et dans une ambiance toujours aussi tendue, la JL continue de faire la course en tête.
Petit à petit, l'écart se creuse sous l'impulsion du banc, et celle d'un Salash impressionnant dans la raquette. Mais l'on est presque déçus du score en fin de troisième quart (65-59), tant il y a eu du momentum pour porter un rude coup aux Turcs. Car on sent ces derniers sur un fil, affaiblis par les fautes, et l'écart finit enfin par franchir le cap de la dizaine à 10 minutes de la fin, sur un énorme trois points du capitaine Maxime Courby, dont l'entrée en jeu aura été déterminante.
Le Besiktas est au bord de l'explosion, perd Jonah Mathews pour accumulation de fautes. Et finit par couler quand les Burgiens font pleuvoir une déferlante de gros shoots pour creuser un écart irrémédiable, provoquant le naufrage turc, symbolisé par l'expulsion de leur coach. Ekinox est en fusion, la JL Bourg s'impose 89-63 et rejoint le Paris BasketBall en finale de l'Eurocoupe. La deuxième compétition de club européenne sera donc tricolore, logique tant ces deux équipes ont dominé la saison, et l'on espère un final en apothéose !