Une nouvelle fois trop fort pour la JL Bourg, le Paris Basket remporte l'EuroCoupe !
Pour la première manche de la finale d'EuroCoupe mardi, le Paris BasketBall avait dominé la JL Bourg dans les grandes largeurs à domicile. La compétition pouvait donc se terminer ce soir, à moins d'un sursaut des Burgiens dans leur salle, Ekinox. Pour arracher un match d'appui, les locaux allaient devoir montrer un autre visage contre des Parisiens en pleine confiance.
Une chose est sûre, ce n'était pas la même équipe de Bourg que celle vue à l'aller. Une meilleure circulation de balle, une sélection de shoots plus cohérente, et un Isiaha Mike retrouvé au niveau du shoot, à l'instar de Jeremy Morgan qui crée un premier écart. Asphyxié en défense, Paris n'est que l'ombre de léquipe dominante trois jours auparavant.
Le meilleur coach de la saison d'EuroCoupe, Tuomas Iisalo, trouve néanmoins rapidement les mots pour relancer son équipe, qui rentre enfin dans son match. Mais grâce à un buzzer beater signé Hugo Benitez, la JL garde la main en fin de premier quart (26-24). L'ambiance se tend alors, notamment après une technique qui oblige Jeremy Morgan, handicapé par les fautes, à rester sur le banc.
Paris en profite pour recoller, toujours sous l'impulsion de son MVP de meneur TJ Shorts. Sans forcer, l'Américain termine à 13 points et maintient les siens dans le match. Néanmoins, la JL Bourg avait l'avantage à mi-parcours (46-43), mais trois points d'avance alors que la domination globale était largement locale, cela ne laissait rien présager de bon.
Le match s'est alors transformé en une furieuse bataille, Tyson Ward puis Nadir Hifi y allant de leur série pour placer Paris en tête. Un petit matelas de sécurité que la JL s'est employée à faire fondre, mais l'affaire devenait difficile, beaucoup de fautes, de tirs contestés, mais sous l'impulsion d'un Axel Julien comme souvent présent dans les grands rendez-vous, Bourg réussit à revenir dans le match.
Au point d'avoir recollé à un point en fin de troisième quart (63-64). Ekinox est en fusion, mais descend rapidement en température car Paris fait pleuvoir une avalanche de tirs longue distance pour prendre 8 points d'avance en 3 minutes, sous l'impulsion de Mikael Jantunen. La situation est alors critique pour les locaux, qui tentent de resserrer la défense, mais de l'autre côté du terrain, la JL est en souffrance.
Bourg tente alors le tout pour le tout, met ses meilleurs shooteurs sur le terrain, mais ne bouche pas le trou. Mais Paris est trop fort, et TJ Shorts puis Nadir Hifi rentrent des shoots monstrueux et repoussent le dernier assaut bressan. La JL a tout donné, n'aura rien à se reprocher, mais Paris s'impose 81-89 logiquement et clôt les débats, en ayant assumé jusqu'au bout son statut de favori. Monaco n'aura attendu son successeur que trois ans : Paris remporte l'EuroCoupe et évoluera la saison prochaine en EuroLigue !