Bousculé par le Zalgiris, Monaco rentre tout de même avec la victoire de Lituanie
Victoire indispensable ce soir pour Monaco en Euroligue. Après une défaite contestable en prolongation sur le parquet du Partizan mardi, le club de la Principauté se devait de l'emporter pour conserver une place dans le Top. Cela impliquait donc d'aller gagner dans la salle du Zalgiris Kaunas, une mission toujours compliquée.
Face à l'équipe la plus adroite à trois points de la compétition, le plan de jeu était clair. Bien qu'ayant fait tourner dans le cinq majeur pour cette rencontre, Monaco s'installe rapidement aux commandes. Notamment grâce à un Jarod Blossomgame impeccable en contre-attaque, qui bonifie les ratés adverses au tir. Mais cela ne dure pas, et la légendaire adresse lituanienne revient rapidement.
Mais les entrées en jeu de Mam Jaiteh et de Petr Cornelie dynamise la Roca, qui vire en tête après 10 minutes (19-23). Monaco ne s'arrête pas en si bon chemin, et appuie là où ça fait mal. L'impact d'Élie Okobo en 6e homme est important, et permet de créer un écart qui frole la dizaine, même si Kaunas ne renonce pas et survit par son habileté au shoot.
Les Lituaniens, patients, tentent de grignoter leur retard, mais perdent quelques ballons cruciaux qui les empêchent de revenir réellement. Comme souvent, Mike James porte l'attaque, s'occupe de tout, devient au passage le troisième meilleur marqueur de l'histoire de l'Euroligue, et rentre même un énorme dernier shoot pour permettre à Monaco de rentrer aux vestiaires avec un vrai écart (37-46), en semblant en mesure de rentrer avec la victoire.
Pas question pour le Zalgiris de rendre les armes aussi facilement cependant. Petit à petit, les Lituaniens reviennent dans le match, avec un Tomas Dimsa inspiré et un Esgaras Ulanovas capitaine exemplaire, qui place un shoot importantissime pour ramener les siens à deux longueurs. Puis Edmond Sumner égalise et enflamme la salle, qui explose quand le Zalgiris passe devant.
Monaco déjoue alors totalement, est affligeant aux lancers, et peut s'estimer heureux de n'être mené "que" de deux points à dix minutes du terme (59-57). Le match devient alors incroyablement tendu, les deux équipes ne parvenant pas à exécuter correctement, et la réussite au shoot chute alors de manière abrupte des deux côtés. Le moment pour Mike James de repasser à l'action.
Un énorme shoot pour redonner de l'air, mais rien n'est encore fait. Kaunas s'accroche, notamment grâce au réveil de Roland Smits, mais un Alpha Diallo omniprésent fait mal aux locaux, avant que Mike James et Okobo ne mettent le point final, malgré une belle tremblote aux lancers. Victoire 79-83 de Monaco, qui reprend place dans le Top 4. La Roca s'est fait peur par moments, mais l'essentiel est là, et l'on voit la maturité de ce groupe dans ce genre de rencontres.