Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Encore un excellent Mike James, et Monaco finit par venir à bout de l'Olympiakos

Sébastien Gente
Mike James superstar, encore.
Mike James superstar, encore.AFP
Cette énième version du nouveau classique européen a cette fois tourné à l'avantage de Monaco. Grâce à un nouveau grand match de Mike James, la Roca Team a repoussé l'Olympiakos et se venge de sa défaite au dernier Final Four.

Nouvel épisode d'une rivalité récente mais passionnante de l'Euroligue. Monaco, à domicile, voulait continuer son ascension vers les sommets de la compétition, mais s'attendait à une partie serrée contre l'Olympiakos. Le souvenir de la demi-finale de la dernière édition était encore vivace, et la Roca Team voulait laver l'affront. 

Le début de match a été conforme aux attentes : serré, mais spectaculaire. Un certain Moustapha Fall fait des dégâts dans la raquette monégasque, remportant son duel avec Mam Jaiteh pour mettre les Grecs devant. La réaction vient bien entendu de Mike James, toujours inspiré. Que ce soit au shoot ou à la passe, le meneur américain fait le nécessaire pour enflammer la rencontre, et livre un joli duel avec Isaiah Canaan.

Après un bon passage de Donatas Motiejunas, Monaco a la main après le premier quart temps (22-17). La défense monégasque se resserre alors, l'écart monte jusqu'à 9 points, mais Canaan maintient son équipe dans le match, malgré une agressivité défensive retrouvée de la Roca, qui prend le match très au sérieux. 

Mais ce n'est pas en une mi-temps qu'on abat un adversaire tel que l'Olympiakos. Les Grecs tiennent le choc et limitent les dégâts, avant de lancer la contre offensive. Elle atteint son paroxysme dans la dernière minute, quand les Grecs collent un 7-0 pour passer en tête à la pause (38-39) Frustrant, car le score ne représente pas la physionomie de la rencontre. 

En revanche, le début de troisième quart retrouve la dureté entrevue dans les premières minutes. Les attaquants doivent innover pour marquer, et cela donne un match de très bonne qualité. Le duel Mike James - Isaiah Canaan reprend de plus belle, les Américains faisant rugir Gaston-Médecin à plusieurs reprises. Malgré tout, il n'y a que peu d'écart entre ces géants européens. 

Ainsi, à dix minutes du terme, l'Olympiakos est devant d'un souffle (58-59). Il faut réagir, alors Monaco monte encore l'intensité d'un cran pour tenter de décramponner son rival. Mais l'expulsion de Motiejunas change le cours de la rencontre, et donne aux Grecs un second souffle qui leur permet de mener les débats, sans que la décision ne soit faite. 

Le show Mike James débute alors, un mid range, un trois points monumental, des lancers obtenus en force, tout le répertoire y passe et la défense monégasque fait le reste, notamment un John Brown III comme toujours omniprésent sur le terrain. Malgré une fin de match interminable, Monaco s'impose 85-77 et se venge de la défaite en mai dernier. Et confirme de surcroit son statut de favori pour le titre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)