Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Étincelante en première période, l'ASVEL sombre ensuite au Fenerbahçe en Euroligue

Sébastien Gente
Malgré un Frank Jackson en vue, l'ASVEL cède de nouveau.
Malgré un Frank Jackson en vue, l'ASVEL cède de nouveau.AFP
Pour une fois, l'ASVEL a sorti une première période digne d'un concurrent à la qualification en Euroligue. Mais cela n'a pas duré, et à domicile, le Fenerbahçe a renversé la situation et condamné les Lyonnais à une énième défaite dans cette compétition, scellant peut-être l'avenir de TJ Parker.

Deuxième et dernière étape du déplacement en Turquie de l'ASVEL. Après la défaite chez l'Anadolu Efes, rendez-vous ce soir chez un autre géant européen, le Fenerbahçe. Objectif, toujours le même, enfin briser la série de défaites dans cette compétition, mais cela semblait improbable ce soir, pour la 100e européenne de TJ Parker (et peut-être la dernière). 

Pourtant, les Lyonnais attaquent tambour battant, et notamment Joffrey Lauvergne. L'ex international inscrit sept des neuf premiers points de son équipe, et l'ASVEL exploite le fait que le Fener n'est pas encore entré dans son match. Qui plus est, la réussite et du côté de la formation tricolore, qui prend rapidement plus de dix points d'avance devant une assistance médusée. 

Fenerbahçe déjoue, et après 10 minutes, c'est une démonstration pour la formation tricolore (16-28). Et l'on se demande alors si l'ASVEL pourra tenir le coup toute la partie. Forcément, le Fener revient à moins de dix points, et un nouveau match commence alors, mais les Lyonnais restent impliqués.

Ainsi, ils font remonter l'écart, et Fenerbahçe déraille totalement, tous les tirs rentrent, et l'écart monte jusqu'à +17 ! Nos yeux sont écarquillés devant le résultat qui réduit au silence une des arènes les plus bouillantes d'Europe. Frank Jackson enfile les trois points, tout tourne en faveur de l'ASVEL qui enchante offensivement, et à la pause, c'est la consternation dans le public (42-55). 

On peut craindre la déferlante turque au retour des vestiaires, mais l'ASVEL débute par un alley oop Paris Lee - Lauvergne histoire de montrer qu'elle est encore là. Cependant, il faut bien s'attendre à une réaction, et elle se matérialise sous la forme d'un 8-0 et d'une période de trouble lyonnaise. La situation devient alors très dangereuse.

Le Fener se rapproche à deux points, égalise sur une action à quatre points peu commune, et se retrouve logiquement devant en fin de troisième quart (72-70). Les tirs lyonnais ne rentrent plus, les mouches ont changé d'âne. Le duo Biberovic - Guduric fait mal, mais l'ASVEL jette ses dernière forces dans la bataille. Cependant, on devine aisément l'issue du match. 

Et l'issue attendue arrive inexorablement, même si l'ASVEL lutte, le cours du match n'est plus en sa faveur, et le score final est lourd. Le 100e match d'Euroligue de TJ Parker sur le banc lyonnais se conclut par une 70e défaite, 101-86. Les jours du coach semblent comptés, même si son équipe a montré un meilleur visage que récemment, la défaite est au bout. Encore. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)