Euroligue : Monaco assure l'essentiel contre le Maccabi et revient à égalité
Après la gifle reçue à domicile lors du match 1, il n'y avait qu'une alternative pour l'AS Monaco : la victoire. Partir en Israël mené 2-0 serait suicidaire, et surtout une immense désillusion après une magnifique saison régulière. Mais le Maccabi Tel-Aviv, en grand habitué de la scène européenne, n'allait certainement pas laisser passer une belle occasion d'enfoncer le clou.
Cependant, un homme se montre en début de match : Yakuba Ouattara. Benché par Obradovic mardi - sans qu'on comprenne pourquoi - il a rentré les deux premiers paniers du match, à longue distance, en plus de s'illustrer en défense. De quoi mettre les siens en confiance, puisque Monaco verouille les Israéliens et mène d'entrée 11-0 !
Mais le Maccabi en a vu d'autres, et est loin de paniquer. Un temps mort et un 8-0 plus tard, le match est lancé pour de bon. Monaco domine quand même le premier quart, notamment en agressant le cercle, mais laisse trop de points sur la ligne pour créer un écart substantiel (22-18). Écart anihilé par un 5-0 du Maccabi dès le début du deuxième quart. Heureusement, Élie Okobo monte en température pour permettre à Monaco de reprendre ses aises.
Toujours pas de quoi effrayer le Maccabi, qui s'applique à casser le rythme et faire déjouer Monaco pour recoller. Monaco semble pourtant un cran au dessus, notamment grâce à un excellent Jordan Loyd. Mais cela manque encore trop de fluidité, malgré une belle énergie en défense. À la pause, il n'y a qu'un point d'avance (42-41), et la deuxième mi-temps s'annonçait crispée.
Jordan Loyd superstar
Alors Jordan Loyd enfile son habit de lumière, enchaîne les trois points pour recréer un écart de 10 points. Puis Mike James s'y met et le Maccabi est touché. Les Israéliens commencent à déjouer, et Monaco semble toucher au but. La défense est toujours tenace, l'adresse longue distance est à des années-lumière de celle du premier match, et les rotations d'Obradovic sont bien plus pertinentes.
À 10 minutes de la fin, Monaco est dans un fauteuil (67-54). Le Maccabi est touché, mais pas encore coulé. Et le prouve en recollant à moins de dix points à 3 minutes de la fin. Problème, les visiteurs pètent les plombs et Hilliard puis Baldwin sont exclus pour avoir invectivé trop fort les officiels. Et coupent par la même les jambes à une véritable remontée. Un dernier trois points de Jordan Loyd met le couvercle, et lui permet de terminer à 33 points au final, un record en carrière en Euroleague pour lui. Le MVP de la rencontre, sans hésitation aucune.
Monaco s'impose 86-74 et remet les compteurs à égalité dans ce quart de finale. Mais la Roca Team a perdu l'avantage du terrain, et il faudra gagner un des deux matchs à Tel-Aviv la semaine prochaine, faute de quoi, le rêve de Final Four s'évanouira. Mike James, transparent ce soir, sera notamment très attendu. Mais c'est tout Monaco qui devra montrer son vrai visage.