Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Euroligue : Monaco fait le gros coup au Maccabi et reprend l'avantage du terrain

Sébastien Gente
Mike James et Monaco font un coup fumant.
Mike James et Monaco font un coup fumant.AFP
En mission, la Roca Team aura mené du début à la fin en terre hostile, et malgré les sursauts du Maccabi, Monaco remporte ce game 3 à l'extérieur. Une belle réaction d'une équipe qui aura désormais deux occasions de valider sa place au Final Four.

Place au match pivot de cette série des quarts de finale. Le Maccabi Tel-Aviv avait réussi son coup, gagner un des deux premiers matchs à l'extérieur, et avait donc la volonté de reprendre les commandes. Mais Monaco devait gagner un des deux matchs en Israël à suivre sous peine de ne pas voir le Final Four. Tension maximale, public électrique, suspense : tous les ingrédients pour un grand match. 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Monégasques ont répondu présent en début de match. Une belle aggressivité en attaque - parfois trop, notamment Motiejunas - mais de la réussite, un Mike James semblant focus et attaquant le panier, tout le monde au diapason, la Roca mène les débats. Mais sans désarçonner réellement des locaux galvanisés par un public en transe, et pas impressionnés par le +9 monégasque en milieu de premier quart. 

Néanmoins, c'est bien Monaco qui avait l'avantage après 10 minutes de jeu (16-22), avec notamment un joli 5/8 longue distance. Toujours pas de panique au Maccabi, qui colle un 8-2 d'entrée de deuxième quart pour recoller. Mais Mike James continue son festival, et permet à Monaco de conserver la direction des opérations. Le meneur américain termine la première période avec 18 points, et contribue pour beaucoup à la belle avance de Monaco à la pause (32-41).

De bout en bout

Une nouvelle fois, ce Maccabi à réaction émerge après la pause, passant de nouveau un 8-2 pour revenir aux alentours. Cette fois, c'est Jordan Loyd, sur la lancée de son superbe game 2, qui s'y met pour maintenir l'avance monégasque. Seulement, l'attaque des locaux tourne enfin à plein régime, et grignote son retard. Jusqu'à revenir à trois points à la fin du troisième quart, notamment grâce au bon passage de Bonzie Colson (57-60). 

Alors, Élie Okobo sort de sa boîte et redonne de l'air à son équipe en début de dernier quart. Le match se tend, l'adresse chute, mais Monaco reste devant. Les locaux predent alors quelques ballons cruciaux qui permet à la Roca de scorer en contre-attaque et de mener de 7 points à 80 secondes du terme. La victoire semble acquise, mais les Monégasques se mettent un peu le feu tout seul, par manque de concentration. 

Mais l'avance est suffisante, et la Roca assure sur la ligne des lancers pour plier l'affaire. Monaco, qui n'aura jamais été mené au score, s'impose 78-83 et reprend donc l'avantage du terrain. Dès jeudi (20h05), les Monégasques auront l'occasion d'en finir, faute de quoi, il restera une cartouche à domicile. Le Final Four n'a jamais été aussi près. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)