Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Euroligue : Monaco prend la marée au Maccabi et devra disputer un match d'appui

Sébastien Gente
Mis à jour
Un Maccabi impérial contraint Monaco au match 5.
Un Maccabi impérial contraint Monaco au match 5.AFP
Bien en place pendant un quart temps, Monaco a été submergé par la suite et a concédé une lourde défaite dans le match 4 des quarts de finale. Il y aura donc un match d'appui en Principauté, mais il s'annonce au couteau contre une équipe du Maccabi impressionnante ce soir.

Première balle de match pour l'AS Monaco ce soir. Après le retentissant succès de mardi, la Roca Team venait de nouveau se frotter au bouillant public israélien. Avec la promesse de trouver un Maccabi Tel-Aviv revanchard, et prêt à tout pour sauver sa peau et forcer une belle en terre monégasque. 

Cependant, c'est Monaco qui entame le match comme il faut. Agressivité en défense, bonne montée de balle, choix pertinents en attaque - +8 en 5 minutes. C'est parfois simple le basket. Bien sûr, la réaction du Maccabi, mené par Lorenzo Brown, ne tarde pas. Et notamment parce que les locaux dominent au rebond offensif. Mais Monaco a du répondant, et va le prouver. 

Notamment en défense, puisque deux interceptions successives permettent de terminer le premier quart avec un petit matelas (17-24). Un matelas anéanti par un piètre démarrage de deuxième quart, où la Roca encaisse un 11-0 en 90 secondes. Obradovic prend temps mort, bien entendu, mais rien n'y fait, Monaco coule à pic. 

Au total, c'est un 20-0 que va recevoir la Roca, avant que Mike James ne stoppe l'hémorragie après 5 minutes sans marquer ! Pourtant, Monaco réagit enfin, sous l'impulsion d'un bon Élie Okobo. Avant de céder à nouveau en fin de première mi-temps, et rentrer aux vestiaires salement amoché par un deuxième quart apocalyptique (47-36). La situation est grave, mais pas désespérée. 

Un naufrage

Cependant, elle devient désespérée dans le troisième quart. Le Maccabi fait pleuvoir les tirs longue distance et creuse petit à petit l'écart. On retrouve le Monaco des mauvais jours, incapable de se trouver correctement sur le parquet, et nerveux au possible. Les attaques sont mal exécutées, les tirs ne rentrent pas : la bérézina. C'en est trop pour coach Obradovic, qui pète un plomb et rentre aux vestiaires avant tout le monde. En fin de troisième quart, la cause est entendue (79-53).

Le match est fini, les deux équipes jouent pour la forme mais la victoire du Maccabi est certaine, et les locaux en profitent pour régaler leur public. Monaco s'incline donc 104-69 et se voit comme l'an dernier forcé au match d'appui. Alors certes, celui-ci se déroulera en Principauté, mais cela reste un mauvais souvenir pour la Roca. Le Maccabi et sa grande expérience déboulera gonflé à bloc la semaine prochaine, et la soirée s'annonce légendaire. Espérons que ce soit pour de bonnes raisons. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)