Euroligue : un troisième quart temps apocalyptique coûte à Monaco sa place en finale
C'était le grand soir pour Monaco. La première participation de son histoire au Final Four de l'Euroligue. Pour cette demi-finale, la Roca Team retrouvait une vieille connaissance, l'Olympiakos. Une rivalité entamée la saison dernière, mais une vraie opportunité d'aller chercher une finale historique.
Dans une ambiance de feu, la tension est palpable en début de rencontre. Nombre de paniers abordables ratés, notamment par les Grecs, et seulement trois points en tout et pour tout dans les 2 premières minutes. Monaco rentre plus rapidement dans sa partie, même si tout n'est pas parfait, avec un Donatas Motiejunas incisif.
Et la Roca ne s'arrête pas là, gardant les commandes, avec un Mike James présent dès l'entame, qui envoie des gros shoots longue distance. De quoi avoir une petite marge en fin de premier quart (14-20). D'autant que l'Olympiakos n'est pas dans son assiette, et laisse beaucoup de points sur la ligne des lancers. Mais un gros passage suffit à revenir à égalité pour des Grecs enfin réveillés.
Cependant, Monaco ne tarde pas à reprendre sa marche en avant. La défense marche, l'attaque provoque des fautes et fait rapidement basculer les Grecs dans le bonus. La Roca déferle sur la défense adverse, et sanctionne dès que possible. Mais il faut souligner la performance défensive exceptionnelle des Monégasques, qui limitent leurs adversaires à moins de 30 points en première période. À la pause, Monaco est sur une voie royale (41-29).
Bien entendu, il faut s'attendre à une réaction de l'Olympiakos, qui démarre le troisième quart par un 14-0 ! Pourquoi ? L'orgueil certes, mais aussi des shoots qui ne rentrent plus pour Monaco. Le temps mort d'Obradovic ne change pas grand chose, l'attaque est plus empruntée, et en moins de 5 minutes, les Grecs sont passés devant grâce au réveil du MVP de la saison, Sasha Vezenkov.
Monaco finit par mettre fin à 5 minutes de disette offensive, mais le mal est fait. Monaco a totalement disparu, la défense est en miettes et se fait percer sur pick'n'roll a profusion. La réalité est cruelle pour la Roca Team, qui, après une ultime bombe longue distance de Giannoulis Larentzakis, va tout simplement perdre le troisième quart temps 27-2 !
Le match est terminé. Monaco fait illusion en repassant brièvement sous la barre des dix points de retard. Mais l'Olympiakos a sa proie entre les griffes, et ne lâchera plus. Parce Monaco a débranché, totalement anéanti par ce troisième quart apocalyptique. Il ne reste plus rien de l'équipe qui nous a fait lever du canapé en première période.
L'Olympiakos gère en patron sa fin de match et s'impose finalement 76-62. Issue logique, mais regrets éternels pour la Roca Team. Les Monégasques ont eu le match en main pendant une mi-temps, mais on a vu leur pire visage après la pause. Il reste une troisième place à aller chercher dimanche (16h00), mais il faudra montrer tout autre chose.