Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'ASVEL craque en fin de match et entame l'Euroleague par une défaite contre le Maccabi

Raté pour Lauvergne et l'ASVEL.
Raté pour Lauvergne et l'ASVEL.Frédéric Chambert / Panoramic / Bestimage / Profimedia
Dans le coup pendant la quasi-totalité de la partie, l'ASVEL a cédé dans les derniers instants contre le Maccabi. Quelques promesses mais une défaite pour démarrer sa campagne d'Euroleague.

Après Monaco, au tour de Lyon-Villeurbanne de lancer sa campagne d'Euroleague. Décevante depuis deux saisons dans cette compétition, l'ASVEL avait quelque peu transformé son effectif cet été, et cet affrontement avec le Maccabi Tel-Aviv, club historique s'il en est, était un excellent moyen de vérifier la ténacité des Lyonnais. 

Un début de match offensif, et l'ASVEL donnait largement le change, notamment par le biais de Joffrey Lauvergne, mais c'est tout l'effectif lyonnais qui était mis à contribution : 7 marqueurs différents dans les 10 premières minutes ! Le Maccabi résistait puis pliait dans les derniers instants, entre paniers faciles vendangés, pertes de balle et réussite maximale pour l'ASVEL, puisqu'un somptueux buzzer beater signé Edwin Jackson leur confiait déjà un avantage certain en fin de premier quart (24-31).

Et les Lyonnais ne s'arrêtaient pas en si bon chemin, arrivant rapidement à la barre des dix points d'écart. De quoi tirer le signal d'alarme chez les Israëliens, et notamment chez Tamir Blatt, qui enchaînait alors les ficelles derrière l'arc. Le match s'équilibrait alors, un match d'hommes forts, Joffrey Lauvergne passant en cette occasion la barre des 1.500 points dans la compétition, et un dernier buzzer beater de Paris Lee permettait à l'ASVEL de virer en tête à la pause (51-52). 

Au niveau ce soir, l'ASVEL faisait mieux que jeu égal dans le troisième quart, avec une défense plus agressive et une adresse longue distance de qualité, mais quelques pertes de balle évitables empêchaient de profiter pleinement de ces atouts. Le Maccabi restait dans le coup, notamment grâce à un certain Jordan Loyd, et revenait à hauteur, ce qui était le cas en fin de troisième quart, promettant une fin de match au couteau (71-71).

Rapidement, l'ASVEL tentait de s'installer aux commandes, notamment de par sa force collective. Mais Tamir Blatt, inconscient derrière l'arc, empêchait la création d'un matelas de sécurité et maintenait les locaux dans le match. Le moment malheureusement choisi par l'ASVEL pour balbutier quelque peu son basket. Jaylen Hoard mettait le couvercle sur deux alley oops d'affilée pour valider une victoire du Maccabi 89-82. Dommage, un coup était possible pour les Lyonnais, qui ont toutefois montré des signaux positifs ce soir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)