Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Euroligue introduit une nouvelle réglementation du fair-play financier

Flashscore, avec AFP
L'Euroligue soulevé par le Panathinaïkos en mai dernier.
L'Euroligue soulevé par le Panathinaïkos en mai dernier.COSTAS BALTAS/Anadolu via AFP
Les 13 clubs actionnaires de l'Euroligue ont annoncé ce lundi la mise en œuvre d'un nouvel ensemble de normes qui doivent élargir le champ d'application du règlement actuel sur la stabilité et le fair-play financiers.

Cette nouvelle réglementation fixe, sur la moyenne des recettes collectives des clubs sur une période de deux saisons, trois niveaux de rémunération communs à toutes les équipes : de base, haut et bas, a précisé dans un communiqué l'Euroleague Commercial Assets (ECA), l'entreprise qui organise la compétition.

Un montant minimum obligatoire pour la rémunération des joueurs, qui devra atteindre 32 % de la moyenne des recettes totales des clubs, est introduite par l'ECA, une première dans l'histoire du sport européen selon la société. Le montant maximum ne devra, quant à lui, pas excéder 60 % de la moyenne des recettes totales des équipes.

Le nouveau règlement autorise des exceptions pour certains joueurs "dans le but d'attirer, de développer et de retenir les meilleurs talents", a souligné l'ECA. Avant l'enregistrement des joueurs en début de saison, elle contrôlera le respect, par chaque club, des niveaux préétablis.

La saison 2024-2025 sera une période de transition pour permettre aux clubs de s'adapter aux normes qui seront progressivement introduites, avant une application complète à partir de la saison 2027-2028. Le règlement sur la stabilité et le fair-play financiers, né lors de la saison 2014-2015, reste toujours en vigueur. Les nouvelles réformes ont été approuvées par l'association des joueurs de l'Euroligue (ELPA).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)