L'Euroligue introduit une nouvelle réglementation du fair-play financier
Cette nouvelle réglementation fixe, sur la moyenne des recettes collectives des clubs sur une période de deux saisons, trois niveaux de rémunération communs à toutes les équipes : de base, haut et bas, a précisé dans un communiqué l'Euroleague Commercial Assets (ECA), l'entreprise qui organise la compétition.
Un montant minimum obligatoire pour la rémunération des joueurs, qui devra atteindre 32 % de la moyenne des recettes totales des clubs, est introduite par l'ECA, une première dans l'histoire du sport européen selon la société. Le montant maximum ne devra, quant à lui, pas excéder 60 % de la moyenne des recettes totales des équipes.
Le nouveau règlement autorise des exceptions pour certains joueurs "dans le but d'attirer, de développer et de retenir les meilleurs talents", a souligné l'ECA. Avant l'enregistrement des joueurs en début de saison, elle contrôlera le respect, par chaque club, des niveaux préétablis.
La saison 2024-2025 sera une période de transition pour permettre aux clubs de s'adapter aux normes qui seront progressivement introduites, avant une application complète à partir de la saison 2027-2028. Le règlement sur la stabilité et le fair-play financiers, né lors de la saison 2014-2015, reste toujours en vigueur. Les nouvelles réformes ont été approuvées par l'association des joueurs de l'Euroligue (ELPA).