Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le duo Nando De Colo - Joffrey Lauvergne reste l'atout majeur d'une ASVEL renaissante

Sébastien Gente
Nando De Colo et Joffrey Lauvergne ont encore du travail.
Nando De Colo et Joffrey Lauvergne ont encore du travail.Profimedia
L'ASVEL a enfin débloqué son compteur en Euroligue, et aborde le choc franco-français en pleine rémission. Des améliorations sont encore nécessaires, mais une chose est sûr, la paire Nando De Colo - Joffrey Lauvergne n'a pas fini de porter son équipe.

36 ans pour Nando De Colo, 32 pour Joffrey Lauvergne. Et pourtant, on tient là les deux locomotives de la saison de l'ASVEL, qui pourrait peut-être s'embellir prochainement. Mal parti, le club rhôdanien a enfin trouvé le chemin de la victoire en Euroligue, et cherche désormais à enchaîner. Peut-être sur le parquet de Monaco ce soir ?

Ou peut-être pas. Mais le duo d'internationaux français va de nouveau mener son équipe, tant statistiquement que mentalement. L'impact des vétérans qui ont connu une carrière déjà très bien remplie est indéniable, mais est-ce que cette évidence - quand on regarde les matchs cette saison - est une bonne nouvelle pour l'ASVEL ?

Question pas évidente, car on l'a vu jeudi dernier, ce ne sont pas eux qui ont pris chaud en fin de match pour aller arracher la victoire. Le crédit revient à Thimothé Luwawu-Cabarrot, qui a enfin prouvé l'intérêt de sa signature cet été. Mais si l'on s'attarde là-dessus, c'est parce que "TLC" a signé son premier match référence. Et ce simple état de fait, couplé à la régularité des deux tontons, a suffi à inverser la tendance. 

L'impression plus que les stats

Sur le plan statistique, la régularité est là. 13 pour Nando, 12 pour "Jololo" 25 points donc sur les 80 de moyenne de l'ASVEL en Euroligue. Pas impressionnant certes, mais ce sont les deux meilleurs de leur formation. Et puisque la trentaine est bien dépassée, ce n'est pas une bonne nouvelle. Certes, trois autres joueurs - Luwawu-Cabarrot, Mike Scott et Frank Jackson - dépassent les 10 points de moyenne. 

Mais sur le terrain, l'impression visuelle est que ces trois joueurs en question sont bien trop irréguliers pour peser continuellement. La machine ne donne l'impression de tourner que quand le duo de vétérans est sur le terrain, à mettre en place et à donner le tempo à son équipe. Mais tout cela changera-t-il ?

Pour ses deux premiers matchs d'Euroligue à la tête de l'ASVEL, Gianmarco Pozzecco s'est résolu à limiter le temps de jeu de De Colo. Mais pas de Lauvergne, qui a joué 34 minutes sur 40 possibles lors du succès à Kaunas. Par manque d'options ? C'est surtout défensivement que l'Italien a besoin de ses vétérans. Ainsi qu'au rebond, où l'ASVEL est dernière de l'Euroligue. 

Il y a beaucoup de challenges à relever pour le club lyonnais, qui va bientôt intégrer sa nouvelle salle. Et quand ce sera le cas - dans 13 jours exactement - il n'y aura pas de surprise. Nando De Colo et Joffrey Lauvergne seront les figures de proue de l'effectif. Des noms connus, identifiables, et têtes d'affiche pour espérer lancer une nouvelle ère. À base de résultats, mais surtout de renommée, et le duo de vétérans sera là pour en faire partie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)