Mike James écrit l'histoire et Monaco massacre le Maccabi en Euroligue
Monaco avait réussi à lancer sa saison en Euroligue la semaine dernière, et entendait bien faire basculer son bilan dans le positif. Mais l'affaire n'était pas des plus simples. La Roca recevait en effet le Maccabi Tel-Aviv, géant du basket européen, pour une première confrontation depuis le quart de finale de la saison dernière, remporté par les Monégasques au bout du match décisif.
Ce qui donne un début de match sous le signe de la défense, avec peu de points et beaucoup de bataille au rebond. La star Lorenzo Brown n'est pas dans son assiette pour les visiteurs, perdant beaucoup de ballons, mais Monaco n'en profite pas vraiment. Seul Alpha Diallo et Mike James - qui écrit l'histoire en devenant le quatrième joueur de l'histoire à dépasser les 4.000 points en Euroligue - trouvent un peu de réussite, sans pour autant créer un réel écart.
La réussite au tir remonte alors subitement, et le duel James - Brown a enfin lieu, à l'avantage du Monégasque et de son équipe, qui a fait un premier écart après 10 minutes (28-23). L'occasion est donnée de créer l'écart en début de deuxième quart, et avec un duo Kemba Walker - Élie Okobo aux affaires, l'occasion est saisie par Monaco, qui fait passer l'écart au-dessus de dix points.
Le Maccabi semble alors sombrer, ne parvenant pas à trouver son second souffle. Monaco fait pour une fois preuve de constance, avec peu de temps faibles, grâce notamment - comme souvent - à l'activité de John Brown III. À la pause, le plus dur semble fait (52-38) mais on souhaite surtout vérifier si la Roca est capable de réaliser un match plein.
La réponse, elle ne tarde pas à tomber. Mike James (24 points à 10/16 au tir) prend les choses en main, secondé par Alpha Diallo, et le club du Rocher colle un 11-0 pour débuter la deuxième période ! La Roca rentre en mode démonstration, l'écart dépasse allègrement les 20 points, et clairement, le Maccabi n'y est plus, ce qui permet aux locaux de faire le spectacle et de régaler le public.
Après trois quart temps, la cause est entendue (85-57). Le dernier quart permet de faire tourner l'effectif contre une équipe du Maccabi qui n'a plus qu'une hâte : que le match se termine pour passer au suivant. Monaco gère tranquillement sa fin de match et s'impose finalement 107-79. Une victoire référence après un excellent match, qui montre que cette saison encore, la Roca Team sera clairement candidate au Final Four.