Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Monaco attaque 2024 par une défaite contre le Maccabi en Euroligue

Sébastien Gente
Mike James n'a pu empêcher la défaite.
Mike James n'a pu empêcher la défaite.Profimedia
Monaco a pris le match par le mauvais bout, et n'a jamais pu combler son retard initial, débutant son année par une défaite logique contre le Maccabi, qui obligera la Roca Team au rebond dès jeudi soir.

2 janvier, et les clubs français déjà sur le pont en Euroligue. La semaine s'annonçait cruciale pour Monaco, qui restait sur un gros succès contre Barcelone, mais qui allait affronter deux déplacements périlleux. Le premier en Serbie pour affronter le Maccabi, sur terrain neutre certes, mais dans une ambiance toujours compliquée, il fallait rester sur ses gardes. 

Ainsi, dans le feutré de la Aleksandar Nikolic Hall, le début de partie est disputé sur un faux rythme. C'est au désavantage de Monaco, qui se fait manger au rebond offensif, ce qui lui vaut de courir après le score alors que la Roca semblait bien partie. Totalement désarçonnée, la Roca Team va encaisser un monstrueux 18-2 qui la met loin derrière, avant que Kemba Walker ne tente de secouer le cocotier. Néanmoins, l'écart reste assez conséquent après un quart temps (22-12).

Sasa Obradovic cherche mais ne trouve pas de solutions pour relancer réellement son équipe. L'écart au rebond est trop important et coûte bien trop cher, et impossible, malgré la bonne passe prolongée d'Alpha Diallo, de réduire l'écart. Le Maccabi est maître de son match, Bonzie Colson chauffe sérieusement, inscrivant 16 points en première période, et le Maccabi est confortablement installé en tête à la pause (49-35), semblant difficile à déloger. 

Fort heureusement, Monaco se réveille au retour des vestiaires, porté par son duo vedette des derniers temps. Mike James et Alpha Diallo prennent les choses en main, permettant à la Roca de grignoter l'écart. Un trois points de Petr Cornélie ramène les Monégasques à quatre longueurs, mais Rafi Menco fait alors pleuvoir les bombes longue distance, et à dix minutes du terme, l'écart a ratteint la dizaine (64-54), et l'on pense que Monaco a laissé passer sa chance. 

Mais ne renonce pas pour autant, continuant la course poursuite. Le duel entre Mike James et Bonzie Colson devient alors suprême, mais les Israéliens auront le dernier mot, malgré les 27 points du meneur américain qui aura tout tenté pour renverser la situation. Monaco s'incline finalement 93-83, un revers qui n'est pas dramatique, mais qui pourrait le devenir si la Roca ne s'impose pas jeudi. Problème, ce sera chez l'Olympiakos, qui se fera une joie de causer une semaine à zéro succès européen pour Monaco. De quoi prévoir un beau spectacle. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)