Monaco confirme en Euroligue et écarte sans trembler l'Alba Berlin
Mercredi, Monaco avait enfin lancé sa campagne d'Euroligue, après deux ratés au démarrage. La Roca était allée s'imposer à Belgrade, et se devait de remettre son bilan à l'équilibre. Les joueurs de la Principauté étaient largement favoris contre l'Alba Berlin, qui n'avait pas encore gagné cette saison, mais encore fallait-il trouver une régularité qui leur faisait défaut.
Si le premier panier est allemand, Monaco réagit en infligeant d'emblée un 12-0 terrible à son rival. En vue récemment, John Brown III est impactant des deux côtés du terrain, et contribue à la course en tête des siens, tout comme Matthew Strazel. Mais alors que la Roca semblait pouvoir dérouler son basket, l'irrégularité refait surface et provoque le retour dans le match de l'Alba.
Ainsi, Monaco ne mène que de deux points après 10 minutes (18-16), et n'a pas encore trouvé la bonne carburation, alors que les shooters visiteurs commencent à chauffer. L'entrée en jeu attendue de Kemba Walker fait du bien à la Roca, qi creuse de nouveau l'écart, bien aidée par une adresse qui remonte enfin.
Ainsi, Jarrod Blossomgame enfile deux trois points consécutifs, et l'écart franchit de nouveau la barre des dix points. Cependant, Matt Thomas limite les dégâts pour Berlin, qui grignote son retard. Néanmoins, Monaco a un peu de marge à la pause (47-40) et semble tout de même avoir une emprise suffisante pour éviter une déconvenue.
Un état de fait confirmé au retour des vestiaires, avec un coup d'accélérateur immédiat pour tenter de faire renoncer l'Alba. L'écart remonte au-dessus de la dizaine, mais les Allemands n'ont pas encore rendu les armes. C'est la défense monégasque qui fait alors la différence, étouffant Berlin pour sembler enfin prendre un avantage décisif en vue d'une victoire.
Sauf qu'à dix minutes du terme, la cause n'est pas encore entendue (67-56). Mais le quatrième quart temps des Monégasques sera suffisament sérieux pour éteindre la flamme allemande. Un modèle de jeu collectif, avec notamment un passage de grande qualité signé Petr Cornélie, qui commence à trouver ses marques. Mike James fera le reste pour s'éviter une fin de match à suspense.
Monaco s'impose finalement 86-75 confirme et enchaîne deux victoires d'affilée en Euroligue. Un résultat attendu, mais faut-il encore jouer les matchs et les gagner. La Roca a été sérieuse, et peut voir loin avec un tel comportement, mais l'enjeu sera de répéter ce genre de performance toute la saison. Et le champion de France en est capable.