Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pas dans un grand soir, Monaco fait le nécessaire pour s'imposer à Berlin en Euroligue

Sébastien Gente
Élie Okobo grand artisan du succès monégasque.
Élie Okobo grand artisan du succès monégasque.Profimedia
Malgré un deuxième quart monumental, Monaco n'aura jamais été serein lors de son déplacement chez Alba Berlin, mais a fini par saper la résistance de la lanterne rouge de l'Euroligue pour décrocher un 8e succès d'affilée.

Le match du soir en Euroligue ne devait sur le papier poser aucun problème à Monaco. Tout simplement parce que la Roca Team se rendait sur le parquet de la lanterne rouge, Alba Berlin. Une occasion parfaite de confirmer sa place dans le Top 4, alors que la fin de saison se rapproche à grands pas. 

Mais un enjeu visiblement mal compris par les Monégasques, qui passent à côté de leur début de match. Au point d'encaisser un 7-0 qui donne le ton : les visiteurs sont endormis. Une mauvaise sélection de tirs, peu ou prou d'agressivité, les visiteurs sont totalement dominés dans l'engagement. Le premier quart temps est un carnage total pour Monaco, qui le termine mené 27-13

De quoi attiser la colère du coach Sasa Obradovic, qui souffle dans les bronches de ses joueurs, et le résultat est immédiat : sous l'impulsion d'Élie Okobo, Monaco passe un 12-0 aux Allemands et revient dans le match. On revoit alors le visage de l'équipe qui fait partie des meilleures formations européennes depuis près de deux saisons : efficiente, dominante, avec des leaders qui font leur travail. La Roca n'aura perdu que 4 ballons en première période, remporte le deuxième quart sur le score hallucinant de 32-12, et a repris les commandes du match à la pause (39-45).

Dès lors, la Roca n'a plus qu'à porter l'estocade dans le troisième quart pour s'assurer un succès aisé. La profondeur de banc monégasque est alors mise à contribution, alors que l'Alba est obligé de s'en tenir à une rotation plus réduite pour tenter de rester à hauteur. Une stratégie payante à l'instant T, puisqu'après avoir été mené de plus de dix points, Berlin grignote, mais un dernier buzzer beater signé Élie Okobo redonne de l'air à Monaco à dix minutes du terme (62-69).

Mais les locaux lancent alors leur va-tout, et font vaciller la Roca, revenant même à un point. C'est encore Okobo qui passe à l'action pour creuser à nouveau l'écart, dépassant les 20 points pour amorcer une fin de match dominante de son équipe, bien aidée par les 20 pertes de balles adverses. Monaco fait regrimper son avance autour de la dizaine et gère l'ultime baroud d'honneur allemand pour s'imposer 82-90. C'est une 8e victoire consécutive pour le club de la Principauté, qui conforte sa place dans le Top 4 de l'Euroligue. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)