Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fortunes diverses pour les équipes de France de basket 3x3 lors de leur entrée aux Jeux

Les Bleus de justesse.
Les Bleus de justesse.AFP
Si les femmes se sont inclinées sur un tir assassin en prolongation, les hommes ont tué le match d'un shoot ravageur de Lucas Dussoulier, et commencent par une victoire.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Les deux tournois olympiques de basket 3x3, discipline introduite aux Jeux de Tokyo, dans laquelle la France espérait bien briller, débutaient aujourd'hui. Les deux équipes étaient sur le pont ce soir, l'occasion de faire le point sur leur état de forme.

Les Bleues crucifiées

L'équipe de France féminine entamait son tournoi contre la Chine... Soit la revanche du match pour la 3e place des JO de Tokyo, perdu par les Bleues. Le début de match était du même calibre. Les Chinoises perçaient la défense de part en part, tout rentrait, la défense était d'acier : Les Françaises se retrouvaient menées 8-2, et il n'y avait rien à dire. 

Heureusement, elles finissaient par trouver leur rythme. Sans paniquer, l'exécution était meilleure, et elle ne trainaient pas pour coller un 9-3 et égaliser. La bataille était alors lancée, et les deux équipes ne se quittaient pas, les Bleues utilisaient leur force en pénétration pour garder la main.

Laëtitia Guapo prenait alors les choses en mains, mais à une minute du terme, toujours une égalité. Un ballon gâché et les Chinoises prenaient la main, mais Hortense Limouzin passait en mode déesse du basket et sauvait le coup pour arracher la prolongation (19-19). Deux points à marquer pour gagner, mais c'est Wang Lili qui va envoyer la bombe fatale. Défaite 19-21, il faudra impérativement gagner demain contre l'Espagne.

Les Bleus arrachent la victoire

L'équipe de France masculine, elle, avait arraché de justesse son billet pour ces Jeux lors d'un Tournoi de Qualification Olympique au scénario rocambolesque. Les Bleus arrivaient donc en outsider, et entendaient bien profiter de ce statut pour frapper d'entrée. 

C'était mal partie contre les Polonais, puisqu'ils se retrouvaient rapidement à courir après le score. Menés de 5 longueurs, ils grignotaient petit à petit leur retard, trouvaient de l'adresse longue distance, et revenaient enfin à égalité... mais pas moyen de passer devant. 

Jusqu'aux derniers instants, quand les efforts tricolores payaient pour mener quelques secondes, avant l'égalisation polonaise à 19-19. Lucas Dussoulier avait alors une, puis deux cartouches derrière l'arc pour plier l'affaire, et la deuxième était la bonne. Victoire 21-19, un joli coup en vue d'une qualification. À confirmer demain contre la Lituanie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)