Incroyables Bleus du 3x3, qui terrassent les Lettons et passent en finale olympique !
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
La surprise du chef, cette équipe de France masculine de basketball 3x3. Miraculée lors du Tournoi de Qualification Olympique, cette formation a surpris son monde en raflant quelques victoires inattendues en poule, avant de surprendre les cadors serbes en barrages. Et aujourd'hui, en demi-finales, ces Bleus sans complexes s'attaquaient à une autre nation référence de la discipline, la Lettonie.
Soit tout simplement les champions olympiques en titre. Mais les Bleus étaient rapidement à la hauteur, Lucas Dussoulier rentrant rapidement un shoot derrière l'arc. Néanmoins, les Français manquaient de la précision nécessaire à ce niveau, et offraient de plus des lancers cadeau. Karlis Lasmanis portait la Lettonie, inscrivant les 9 premiers points de son équipe.
Le duel Lasmanis - Dussoulier était somptueux, mais c'est un trois points de Thimothé Vergiat qui donnait 3 points d'avance aux Bleus. On se pinçait pour y croire, les Français avaient le meilleur sur les maîtres du 3x3. Mais la jauge de fautes atteignait le maximum, emmenant une certaine crispation. Sauf qu'un bank shot monstrueux de Franck Seguela portait l'avance à 5 points, et la victoire était proche.
Vergiat, en feu, rajoutait deux points et il n'en manquait plus que deux pour la finale. Un dunk de Jules Rambaut et un lancer franc de Dussoulier plus tard, l'affaire était faite. L'équipe de France s'impose 21-14 et sera en finale. En plus d'assurer la première médaille de l'histoire du basket 3x3 français, les Bleus ont réalisé une performance incroyable : battre la Lettonie, championne olympique, invaindue ici, un exploit indescriptible. Et ce soir, contre les Pays-Bas, ils viseront tout simplement la médaille d'or.