Après la tentative d'assassinat de Trump, Steve Kerr évoque "un jour démoralisant"
Actuellement à Abou Dhabi, où Team USA se prépare pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), Steve Kerr a évoqué face à la presse un "terrible et triste spectacle. Deux personnes sont mortes, c'est un jour démoralisant pour notre pays".
Donald Trump, 78 ans, a été blessé à une oreille par des tirs ce samedi lors d'un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie (nord-est). Le tireur, un homme de 20 ans, et un participant ont été tués, et deux spectateurs grièvement blessés dans la fusillade.
Le coach américain a parlé d'un "jour terrible", et un événement symptomatique de "notre division politique, mais aussi de notre culture des armes à feu".
"Un homme de 20 ans, avec un AR-15 (un fusil semi-automatique, ndlr), qui tente de tirer sur l'ancien président. C'est difficile de gérer tout cela et c'est effrayant de penser à l'avenir à cause des problèmes qui existent déjà dans notre pays", a-t-il ajouté.
Team USA cherchera à Paris à glaner un cinquième titre olympique consécutif. Les joueurs de Steve Kerr doivent encore disputer deux matches amicaux aux Emirats arabes unis, contre l'Australie et la Serbie les 15 et 17 juillet. Évoquant la "fierté" de représenter les États-Unis, Kerr a aussi dit avoir "parlé aux joueurs de l'importance de montrer le meilleur de nous mêmes en tant qu'êtres humains, de représenter notre pays de manière respectueuse".
"Cela vous donne encore plus envie de le faire parce que c'est vraiment honteux pour nous d'être assis là, de penser à ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe dans notre pays", a t-il ajouté.
De son côté, Stephen Curry, star des Golden State Warriors en NBA, a aussi parlé d'une "triste période" en évoquant en général la situation politique du pays à l'approche des élections en novembre. Curry a notamment évoqué des "choses à corriger", "le contrôle des armes à feu, en premier lieu".
"On veut de l'espoir", a-t-il par ailleurs ajouté. "Ça a l'air ringard dit comme ça, mais c'est vrai", a dit Stephen Curry qui espère faire des prochaines rencontres et notamment des Jeux un "moment d'unité".