Défaite sans conséquence contre l'Australie pour les Bleues du basket, déjà la tête en quarts
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Dernier match de poule pour l'équipe de France féminine de basket. Les deux premiers ont été facilement gérés, la qualification était dans la poche, la première place de la poule restait à valider définitivement contre l'Australie. Mais au-delà de ça, parfaire les automatismes et préparer le quart de finale étaient les objectifs du soir.
Après la première période, ce n'était clairement pas rempli. On sentait les Bleues sur la retenue, sur courant alternatif, déjà la tête aux quarts de finale alors qu'en face, les Australiennes jouaient leur tête. Une adresse clairement honteuse à trois points (2/15 !), peu de mouvement et trop de shoots forcés, et pourtant, à mi-parcours, le score était à égalité (34-34), probablement parce que leurs rivales, en plus de multiplier les pertes de balles, manquaient cruellement d'imagination en attaque.
La bataille reprenait de plus belle, jusqu'en milieu de troisième quart temps, quand les Bleues cédaient subitement sous les assauts de Tess Magden et encaissaient un 8-0 qui permettait à l'Australie de faire un réel break à 10 minutes du terme (59-50). Les Françaises se faisaient trop facilement ouvrir en pénétration, mais redressaient la tête sur un bon passage.
Les efforts de Gabby Williams payaient, les Bleues revenaient à un point, avant de céder sous les coups de boutoir australiens, avec une Alanna Smith très en réussite. Au final, une défaite 79-72 logique mais qui ne change rien, la large victoire sur le Nigéria octroyant la première place de la poule. Ce sera l'Allemagne en quarts de finale, mais il faudra montrer autre chose pour voir le dernier carré.