JO-2024/Basket: les Bleues évitent les Américaines, les Bleus avec l'Allemagne
Les Bleus, vice-champions olympiques en titre, ne pouvaient être placés dans le groupe des Américains, quadruples tenants du titre et qui devraient se présenter à Paris avec une équipe uniquement composée de vedettes (LeBron James, Stephen Curry, Joel Embiid, Kevin Durant...).
Les Français, probablement avec Victor Wembanyama, affronteront dans la poule B également le Japon et le vainqueur du tournoi de qualification (TQO) organisé en Lettonie (Lettonie, Géorgie, Philippines, Brésil, Monténégro, Cameroun).
Ils pourraient ainsi retrouver les Lettons, leur bourreau en poules à Jakarta au Mondial-2023.
Les Bleus croiseront la route de la Mannschaft de Dennis Schröder et des frères Franz et Moritz Wagner à deux reprises avant les JO (26 juillet-10 août), en préparation les 6 et 8 juillet.
Les Américains (poule C) seront eux opposés à la Serbie, vice-championne du monde en titre qui se présentera probablement avec Nikola Jokic (Denver), le Soudan du Sud et le vainqueur du tournoi de qualification de Porto Rico (Porto Rico, Italie, Bahreïn, Lituanie, Mexique, Côte d'Ivoire).
Dans la poule A, l'Australie croisera le fer avec le Canada, troisième du Mondial-2023, le vainqueur du tournoi de qualification en Grèce (Grèce, Slovénie, République dominicaine, Egypte, Croatie, Nouvelle-Zélande) et l'équipe qui remportera celui organisé en Espagne (Espagne, Angola, Liban, Bahamas, Finlande, Pologne).
Les TQO auront lieu du 2 au 7 juillet.
Les deux premiers de chacun des trois groupes et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale, dont un nouveau tirage au sort sera effectué pour déterminer les oppositions.
Même règles pour le tournoi féminin (27 juilet-11 août), où les Françaises ont elles évité les Américaines, septuples tenantes du titre qu'elles avaient une chance sur deux de croiser lors du tirage.
Le dernier adversaire des Bleues (poule B), médaillées de bronze à Tokyo en 2021, est le Nigeria.
Les Etats-Unis affronteront eux dans le "groupe de la mort" (C) la Belgique, championne d'Europe en titre, l'Allemagne et le Japon.
Le dernier groupe (A) opposera la Chine, vice-championne du monde en titre, à la Serbie, l'Espagne et Porto Rico.