L'Espagne rêve d'une équipe emmenée par Ricky Rubio et Lorenzo Brown aux Jeux
Le meneur de jeu de Masnou entame seulement une nouvelle phase de son rétablissement et, avec le Barça, il ne participera qu'aux séances d'entraînement. Il n'a fixé aucune échéance et n'a pas parlé de retour sur les terrains ni, par conséquent, d'un éventuel retour en équipe nationale.
D'ailleurs, avant d'aller à Paris, il doit se qualifier. Du 2 au 7 juillet, Valence accueillera le Préolympique, dans lequel nous jouerons contre le Liban et l'Angola, puis contre le groupe des Bahamas, de la Pologne et de la Finlande. Seul le vainqueur ira aux Jeux Olympiques.
Ricky Rubio a manqué les deux derniers grands événements de La Familia en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, dont il a été victime en décembre 2021. Cela comprend la Coupe du monde Indonésie-Japon-Philippines 2023 en raison de problèmes de santé mentale et l'Eurobasket Allemagne 2022, que l'Espagne a finalement remporté.
Néanmoins, le palmarès de Ricky Rubio avec l'Espagne est impressionnant : une médaille d'or en Coupe du monde, deux victoires à l'Eurobasket, une médaille d'argent et une de bronze olympiques et deux médailles de bronze européennes.
Ils n'ont pas encore joué ensemble
Lors de l'Eurobasket 2022 (organisé par la République tchèque, l'Italie et la Géorgie en plus de l'Allemagne), Lorenzo Brown s'est fait connaître du public espagnol.
Il a fait partie des cinq meilleurs joueurs du tournoi, a été le deuxième meilleur passeur, avec une moyenne de 7,6 par match, et est devenu l'un des principaux acteurs de la victoire de l'équipe de Scariolo lors du quatrième Eurobasket pour le basket-ball espagnol.
Ses 11 passes décisives en quart de finale contre la Finlande, ses 29 points contre l'Allemagne en demi-finale sur le sol allemand et ses 11 passes décisives en finale contre la France resteront dans les annales.
Lorenzo a manqué la dernière Coupe du monde pour cause de blessure. Si rien d'inhabituel ne se produit, il sera avec l'équipe nationale et ira chercher le passe droit pour les Jeux olympique.
Personne n'ignore que la qualité au poste de meneur de jeu augmenterait de façon exponentielle avec Ricky et Lorenzo. Mais d'autres joueurs de l'équipe nationale, comme Alberto Díaz, spécialiste de la défense, ou Juan Núñez, qui a déjà participé à la Coupe du monde et qui a tout l'avenir devant lui, se donneront à fond pour que l'Espagne continue à faire partie de l'élite du basket mondial.