Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La nouvelle "Dream team USA" est arrivée à Lille

AFP
Les basketteurs américains avant leur voyage.
Les basketteurs américains avant leur voyage.AFP
L'équipe américaine de basket-ball, attendue comme une nouvelle "Dream Team" aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), est arrivée ce mercredi en début d'après-midi à Lille, où elle effectue son premier entraînement olympique en France.

Une cinquantaine d'agents de la police et de la gendarmerie formaient un étroit cordon de sécurité autour du quai de la gare Lille Europe, où l'équipe américaine est descendue de son train vers 13h30.

"Team USA" est arrivée de Londres, où elle a effectué une partie de sa préparation.

Sur le parvis de la gare, quelques dizaines de supporters enthousiastes se sont rassemblés pour voir passer les vedettes dont le porte-drapeau de la délégation américaine LeBron James et le meneur Stephen Curry.

Concentrés, casques audio vissés sur les oreilles ou capuche sur la tête, les basketteurs ont rapidement gagné leur bus, direction le stade Pierre-Mauroy pour un premier entraînement.

"On a du mal à se rendre compte, c'est un moment extraordinaire !", s'enthousiasme Raphaël Mendès, un étudiant ravi de voir "des stars internationales de basket à Lille", dont il énumère les noms de famille avec excitation.

Stéphanie Wilmot, agente de sécurité et basketteuse amatrice "depuis toujours", est venue en famille assister à l'arrivée des joueurs parée de son maillot des Warriors de Golden State, club basé à San Francisco.

"C'est le rêve de ma vie de les voir là", se réjouit-elle, aux côtés de sa filleule Gabrielle, maillot des Lakers de Los Angeles sur le dos. À onze ans, cette dernière voue un culte à LeBron James, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA (ligue nord-américaine).

"Elle, c'est LeBron ; ma génération, c'était Michael Jordan", sourit la quadragénaire, ravie de cette occasion "inespérée" de voir passer cette constellation de stars.

Autour de James, Curry et Kevin Durant notamment, la sélection américaine constitue une nouvelle "Dream Team", comparable en nombre de vedettes et en talent à celle de 1992 emmenée par Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson.

La phase de groupes aura lieu à Villeneuve-d'Ascq, dans la banlieue lilloise, mais les Américains s'entraîneront à plusieurs reprises au Palais des sports Marcel-Cerdan avant de revenir dans le Nord où ils disputeront leurs rencontres au stade Pierre-Mauroy. La phase finale du tournoi se déroulera dans l'Arena Bercy de Paris.

Favorite des JO 2024, l'équipe américaine affrontera dimanche (17h15) l'un de ses plus sérieux concurrents, la Serbie de Nikola Jokic.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)