Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le basket français revient de très loin sur ces Jeux Olympiques

Sébastien Gente
La médaille d'argent était au menu.
La médaille d'argent était au menu.AFP
Débarquées aux Jeux Olympiques emplies de doutes, de problèmes et d'interrogations, les deux équipes de France de basket sont toutes deux vice-championnes olympiques en ayant fait trembler le géant américain. Sans compter la médaille d'argent des Bleus du 3x3. De quoi poser les bases d'un futur radieux ?

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Quatre compétitions de basket durant les Jeux Olympiques 2024, et trois médailles d'argent pour les équipes de France. Les deux formations de 5x5 et le 3x3 masculin ont porté haut les couleurs du basket français à domicile, chaque équipe ayant eu en commun le fait de passer à deux doigts d'une médaille d'or historique. 

Ironiquement, l'équipe qui avançait avec le plus de certitudes, celle des Bleues du 3x3, est la seule à avoir raté son coup, ne sortant même pas des poules alors qu'elle était championne du monde en 2022 et vice-championne du monde en 2023. Les trois autres équipes avaient raté leur dernier grand rendez-vous. 

Sortie en quarts du Mondial pour le 3x3 masculin avec en bonus une qualification quelque peu miraculeuse, élimination piteuse en demi-finale de l'Euro sous fond de fortes tensions internes pour les Bleues, quand aux hommes, ils avaient totalement foiré leur Coupe du monde, ne passant même pas le premier tour. Plusieurs échecs en bonne et dûe forme qui ont fait de ces trois équipes des outsiders, malgré les déclarations d'intention des uns et des autres. 

Et pourtant, ces trois équipes ont frôlé l'exploit. Il a fallu un grand numéro de Steph Curry pour abattre les Bleus. Les femmes, elles, ont fait trembler une équipe invaincue sur les sept dernières olympiades, échouant à un misérable point avec un dernier tir pied sur la ligne. Quand aux Bleus du 3x3, ils ont encaissé un shoot exceptionnel qui leur a couté le titre. Si près et si loin à la fois...

Et maintenant ? On ne cesse de vanter les mérites de la formation française, qui vient de produire deux n°1 de draft consécutifs. Côté féminin, deux Bleues viennent d'ailleurs d'êtres draftées dans le Top 10 pour la première fois en WNBA. Le futur semble radieux pour la France... Outre-Atlantique. Car en réalité, ce sont les joueurs d'EuroLigue dont l'importance a été la plus capitale chez les hommes. 

Sans les performances monstrueuses de Guerschon Yabusele, Mathias Lessort et Isaïa Cordinier, probablement pas de finale. Quand aux femmes, si la leader de jeu Gabby Williams est effectivement de calibre WNBA, la quasi-totalité de l'effectif joue dans l'Hexagone. Et on ne parlera pas du 3x3, dont les joueurs évoluent dans des clubs secondaires de BetClic Élite, et se sont d'abord fait la main en dessous du niveau olympique.

Le basket français a failli gagner trois titres olympiques grâce à ses fondations, qui ont de temps à autre été sublimées par quelques phénomènes (Victor Wembanyama, Marine Johannès). Mais le renforcement du basket hexagonal est une priorité absolue. Il y aura toujours des joueurs pour intéresser la NBA, mais sans un championnat référence, cela ne servira à rien.

Monaco a disputé le Final Four de l'EuroLigue 2023, Villeneuve d'Ascq a été jusqu'à la finale de la version féminine cette saison, la finale d'EuroCoupe était 100% tricolore entre Paris et Bourg. Le basket de sélection a une liste d'accomplissements longue comme le bras, mais il existait avant la NBA. Même si on enlevait le 3x3, deux médailles d'argent aux JO resterait la meilleure performance de la France. Trois, c'est carrément inespéré. 

Avant de voir plus loin, il faut assainir ce qui existe déjà. Vincent Collet va s'en aller, le suivant doit être moins décriable. Les guerres intestines qui ont couté l'Euro à Marine Johannès doivent s'interrompre pour toujours. Tout ne doit pas tourner autour de Wembanyama, puisqu'avec lui et sans lui, les Bleus ont fait le même résultat. Mais surtout, la préparation d'un évènement aussi important que les Jeux Olympiques ne peut plus se dérouler avec aussi peu de certitudes, qui ont de plus été balayées avant les phases finales. 

Toutes les équipes de France méritent de l'exposition, et ce n'est pas le cas. Ce n'est même pas le cas pour la BetClic Élite, qui a souffert d'un problème de diffuseur depuis trop longtemps. Pour voir des matchs du circuit mondial de 3x3, il faut se lever de bonne heure avant de trouver une retransmission. 

Les fondations ne sont peut-être pas si fragiles, et il convient d'abord de les renforcer. Toutes les équipes de France jeunes brillent au niveau européen et mondial, et tous les membres ne percent pas au niveau professionnel. On dira que c'est normal d'avoir des pertes, mais pourquoi ne pas viser l'excellence ? Pourquoi ne pas avoir 30 joueurs et joueuses de haut niveau pour chaque équipe et avoir ainsi le choix du roi ? 

Sans se donner les moyens de viser l'excellence, la France a failli l'atteindre. On peut imaginer ce qui pourrait se passer si tout le monde travaillait en symbiose. 

Le basket français peut aller encore plus haut.
Le basket français peut aller encore plus haut.Flashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)