Les Bleues du basket remportent un match à suspense contre la Belgique, et passent en finale !
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
12 ans après les "Braqueuses", l'équipe de France femmes de basket pouvait retourner en finale olympique. Après un quart royal contre l'Allemagne, les Bleues semblaient sur une superbe lancée. Problème, elles retrouvaient la Belgique, pour une revanche de la demi-finale de l'Euro 2024 gagnée par les Belgian Cats, futures championnes d'Europe.
Une équipe avec un atout majeur : Emma Meesseman, qui allait marquer les 6 premiers points de son équipe. Les Bleues avaient du mal à se lancer, dominées en transition, mais se réveillaient sur un gros shoot de Janelle Salaün, hyperactive en début de partie. Néanmoins, le début de match n'était pas de très haut niveau, mais les Bleus avaient le mérite de revenir rapidement à hauteur.
Beaucoup de shoots ratés et de mauvais choix des deux côtés, mais les Bleues étaient les premières à baisser de pied, qui ne se ressentait heureusement pas trop en fin de premier quart (14-17). Mais les Françaises repartaient immédiatement du bon pied, mettaient plus d'intensité, dominaient au rebond et collaient un terrible 15-1 aux Belges pour s'installer aux commandes !
Ces quelques minutes de feu laissaient de nouveau la place à un match heurté, peu enjoué, et pas au niveau de ce que les deux équipes savent faire. Un shoot énorme de Julie Vanloo relançait les Belges, qui grignotaient gentiment leur retard. Les Bleues connaissaient alors un énorme trou d'air, ne marquant aucun point pendant les 4 dernières minutes et encaissant un incroyable 12-0 qui pesait lourd à la pause (31-36).
Et les Belgian Cats continuaient sur leur lancée, envoyant 5 points rapidement au retour des vestiaires et forçant Jean-Aimé Toupane à un temps mort rapide. Mais les Belges rentraient foule de paniers improbables, et l'écart montait jusqu'à +15 avant un trois points signé Iliana Rupert pour enfin se relancer. Et enfin, on revoyait le jeu collectif qui avait emmené les Bleues jusqu'ici.
Mais il y avait toujours un déficit à combler, sauf qu'à la fin du troisième quart, il n'était plus que de 3 points (48-51). Les Bleues devenaient plus agressives en pénétration, repassaient devant depuis la ligne des lancers, et les Belges semblaient perdre les pédales. La réussite revenait, la défense redevenait hermétique, mais la décision n'était pas encore faite.
Une chape de plomb tombait alors sur le match, avec une forte tension légitime. Les Bleues restaient devant, mais sous la menace. Gabby Williams s'installait alors aux commandes du jeu, et les Bleues continuaient à forcer en pénétration, s'étant constitué un matelas de six points à une minute du terme. Mais elles cafouillaient leur basket, et Emma Meesseman rentrait un trois points pour égaliser à 8 secondes de la fin. Dernière action caviardée, direction les prolongations.
Une prolongation qui débutait par un coup de folie de Gabby Williams, qui enfilait 5 points d'affilée pour remettre les Bleues dans le siège conducteur. La bataille était intense, les Belges dominaient au rebond et obtenaient plusieurs cartouches pour recoller, revenant à une longueur, avant de craquer totalement sur leurs dernières possessions et de laisser Williams mettre le dernier clou sur le cercueil aux lancers.
L'équipe de France s'impose finalement 81-75 et retourne en finale 12 ans après. Une victoire arrachée de justesse dans un match où les Bleues ont été affreuses en terme d'adresse, mais quoi qu'il en soit, l'essentiel est là : la médaille. Restera le boss final, Team USA dimanche en clôture des Jeux, mais la compétition des Françaises est déjà réussie.