Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleus du basket n'ont pas été ridicules, mais Team USA était trop forte

Sébastien Gente
Steph Curry a tué les Bleus en fin de match.
Steph Curry a tué les Bleus en fin de match.AFP
L'équipe de France hommes aura livré un splendide combat, mais il en manquait un peu pour réellement faire défaillir Team USA, qui a remporté en toute logique son cinquième titre olympique consécutif.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Personne ne l'attendait, mais l'équipe de France hommes de basket était retournée en finale olympique. Décevants en poule, les Bleus avaient gardé le meilleur pour les quarts et les demies, mais fatalement, le plus dur était pour la fin : les États-Unis, la nation référence, qui parassait inatteignable. 

Les Bleus rivalisent en début de partie, trouvant Victor Wembanyama pour attaquer le cercle, mais on sentait les Américains un peu à leur guise : plus le rythme s'élevait, mieux Team USA se sentait. La France essayait donc de contrôler le tempo, éviter le jeu en transition, mais le réservoir américain faisait que le sélectionneur pouvait lancer Jayson Tatum et Anthony Edwards pour faire souffler les tauliers. 

L'arrière des Wolves faisait le métier en rentrant deux gros shoots, et après un quart temps, Team USA virait en tête (15-20). À banc, banc et demi, les seconds couteaux français, Bilal Coulibaly en tête, connaissaient un superbe passage et faisaient même repasser les Bleus devant. Bien entendu, cela n'allait pas durer. 

Un coup d'accélérateur et les Américains repassaient devant. Certes, Guerschon Yabusele s'offrait un souvenir inoubliable via un poster sur LeBron James, et venait mettre un buzzer beater pour limiter les dégâts, mais à la pause, le mal était fait (41-49), portés par les 13 points de Devin Booker et une profondeur d'effectif inégabable. 

Preuve en était faite au retour des vestiaires. Même si Yabusele, dans un grand soir, martyrisait la défense américaine, Steph Curry s'amusait comme toujours derrière l'arc et l'écart enflait. Cependant, il n'était pas définitif, et les Bleus faisaient le yo-yo autour de la dizaine, Wembanyama ayant enfin un impact au scoring et le passage de Nando De Colo étant à saluer. 

Malgré tout, cela manquait de régularité et d'adresse longue distance pour réellement rivaliser avec une équipe américaine pourtant pas à plein régime. Mais une dernière interception de De Colo ramenait les Bleus à six points à la fin du troisième quart (66-72). Une réelle chance ? Les Américains faisaient pleuvoir les trois points pour neutraliser cet état de fait. 

Mais ils étaient non pas fébriles, mais sans doute un peu suffisants, n'assurant pas leurs passes et se faisant gentiment remonter, les Bleus revenant à trois points avant de voir Steph Curry rentrer un trois points qui refroidissait immédiatement un espoir naissant, un deuxième pour préparer le cercueil, un troisième pour planter le dernier clou, et un quatrième pour enterrer définitivement les dernières ambitions tricolores. Un génie qui a dit bonne nuit.

Team USA s'impose 87-98 et remporte son cinquième titre olympique d'affilée. Des regrets pour les Bleus ? Probablement, ils étaient proches, mais il leur manquait l'essentiel : des superstars pour rentrer les paniers importants. Pas de quoi rougir, cette deuxième médaille d'argent consécutive renforce la place de la France au niveau mondial.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)