Pour préparer les JO, l'équipe de France de basket fait appel à Kenny Atkinson
En voilà une nouvelle inattendue. Le staff de l'équipe de France a été délesté de Laurent Foirest après la Coupe du monde désastreuse des Bleus, puis de Yann Barbitch récemment. Pour les remplacer, la FFBB a frappé fort.
Frédéric Sarre d'abord. Entraîneur historique du basket français, il a coaché pendant de longues années, raflant notamment un titre de champion de France avec l'Élan Béarnais en 2003. Depuis 2015, il était directeur sportif de la JL Bourg après en avoir été l'entraîneur, mais avait quité ses fonctions cet été. Il sera un renfort de poids en tant qu'assistant du General Manager Boris Diaw.
Mais la principale recrue se nomme Kenny Atkinson. Ancien head coach NBA, il a entraîné pendant quatre ans les Brooklyn Nets, emmenant notamment l'autre franchise de New York en playoffs. Redevenu adjoint, il a contribué au titre des Warriors en 2022. Il sera adjoint de Vincent Collet, et devrait amener une vision différente nécessaire pour réussir.
Car après l'échec du Mondial, les Bleus accueilleront les Jeux Olympiques parés de nombreux joueurs NBA dans l'effectif. Face à l'armada américaine, la médaille d'or reste l'objectif, et il faudra une bonne dose d'expérience pour y parvenir.