Premier succès historique du Soudan du Sud aux JO, face à Porto Rico
Dominants physiquement, les Bright Stars ont pris la mesure de leurs adversaires après un début de match raté, avec et sans ballon. Les organisateurs se sont trompés d'hymne au moment de diffuser celui du Soudan du Sud, provoquant la colère de plusieurs supporters et le désarroi des joueurs.
Après un moment de flottement, puis les applaudissements de tout le stade de la banlieue lilloise et même des joueurs portoricains, l'hymne du Soudan du Sud s'est enfin fait entendre.
Sur le parquet, les Sud-Soudanais ont d'abord encaissé un 8-0 d'entrée, en partie l'œuvre de l'ancien meneur des Metropolitans de Boulogne-Levallois Tremont Waters (18 points au total). Puis, ils sont entrés dans leur match, usant de leur avantage physique dans une opposition de style totale contre une équipe de joueurs plus petits axés sur le tir extérieur.
Mais le Soudan du Sud n'a pas suffisamment insisté dans la raquette portoricaine et était encore mené à la mi-temps (54-48). C'est dans le troisième quart que le pays d'Afrique de l'Est a fait la différence, trouvant un peu d'adresse de l'extérieur et se goinfrant de rebonds (55 à 37 dans ce secteur).
Portés par une envie folle de faire briller leur pays né en 2011 après un conflit au Soudan (1983-2005), miné par une guerre civile (2013-2018) et encore aujourd'hui par des violences politico-ethniques, les Sud-Soudanais ont finalement gagné ce match qui restera sans doute un moment fort de ces Jeux olympiques.