Basket Landes domine aisément l'ASVEL et remporte enfin le Match des Championnes
Avant de commencer la saison de Ligue Féminine de Basket, rien ne vaut un match de SuperCoupe pour se mettre en appétit. Champion incontesté la saison passée, l'ASVEL avait raté le doublé de peu, s'inclinant en finale de la Coupe de France contre son adversaire du soir, Basket Landes, qui avait perdu les deux dernières éditions de ce "Match des Championnes".
Mais ce sont bien les Landaises qui se mettent les premières en action. Une Kendra Chery omniprésente, une belle présence au rebond, de quoi creuser rapidement un premier écart contre des Lyonnaises pas réveillées. De quoi surtout mener 21-13 à la fin du premier quart, sans pourtant sembler surjouer, et en se montrant habiles en pénétration.
Si les championnes de France se rapprochent rapidement ensuite, c'est en dépit d'une adresse désastreuses longue distance. Après un léger creux, Basket Landes reprend sa marche en avant et l'écart se creuse à nouveau. Pour ses débuts, Angela Salvadores est réellement saisissante, punissant l'ASVEL à la moindre occasion, et offrant aux siennes 10 points d'avance à la pause (39-29).
Et les Landaises ne ralentissent pas au retour des vestiaires, exploitant les (trop) nombreuses balles perdues lyonnaises. Alexis Jackson et Samantha Fuehring prennent le relais, et malgré les efforts de l'ancienne de la maison Marine Fauthoux, la victoire semble avoir choisi son camp. Un point souligné par l'écart en fin de troisième quart (61-46).
L'ASVEL finit par le comprendre, toute remontée est impossible, surtout avec une adresse catastrophique et un manque d'inspiration en attaque, mais surtout un banc inexistant qui n'inscrira que deux points. Malgré un baroud d'honneur des championnes de France, Basket Landes gère parfaitement sa fin de match et s'impose 77-60. Un succès qui leur offre enfin le Match des Championnes, et qui entame impeccablement l'ère post-Céline Dumerc.