10 joueurs qui devraient bouger pour la trade deadline NBA
Pascal Siakam (Toronto Raptors)
Toronto a lancé les grandes manoeuvres, en transférant OG Anunoby à New York. Le prochain sur la liste n'est autre que "Spicy P", déjà mentionné à cette époque l'an dernier. À ce détail près qu'il va arriver en fin de contrat, et que le célèbre Masai Ujiri va devoir prendre une décision : prendre le risque de le perdre pour rien ou le trade maintenant. Indiana et Dallas semblent le désirer, et le GM va sans doute faire monter les enchères.
Stats 2023/2024 : 22.2 points, 6.3 rebonds, 4.9 passes.
Julius Randle (New York Knicks)
Anunoby a atterri à New York, où le cas Julius Randle semble avoir été tranché. Mentionné depuis longtemps dans les rumeurs de trade, les insiders s'accordent pour dire que cette fois, c'est la bonne. Ses performances irrégulières et sa nonchalance semblent avoir irrité le front office, qui est néanmoins en mesure de négocier une belle contrepartie pour le 20e meilleur scoreur NBA. Mais pour l'instant, silence radio sur d'éventuels acquéreurs.
Stats 2023/2024 : 24.2 points, 9.2 rebonds, 4.8 passes.
DeJounte Murray (Atlanta Hawks)
Assez illisible, la stratégie des Hawks. DeJounte a été récupéré voilà un an et demi notamment pour ses qualités défensives, ce qui devait permettre d'équilibre le backcourt et de "cacher" Trae Young dans ce secteur. Mais si l'association fonctionne, les résultats ne suivent pas, et après les rumeurs d'explosion du roster cet été, l'ancien Spur devrait faire les frais de la situation. Les Lakers monitorent sa situation, il a un salaire raisonnable (moins de 30 millions l'année) jusqu'à 2027, de quoi obtenir quelque chose d'intéressant en retour.
Stats 2023/2024 : 20.8 points, 4.8 rebonds, 4.8 passes.
Kyle Kuzma (Washington Wizards)
Washington est en reconstruction, cherche à bâtir sur le long terme, et donc à amasser des picks de draft, une stratégie qui peut porter ses fruits (à condition de savoir drafter). Ils pourraient bien en obtenir un ou deux contre KK, dont le rapport salaire / production est tout à fait honorable, puisqu'il a un salaire dégressif jusqu'en 2027, quand il touchera moins de 20 millions. Un argument de poids dans un trade.
Stats 2023/2024 : 22.4 points, 6.3 rebonds, 4.2 passes.
Zach LaVine (Chicago Bulls)
Et c'est reparti pour le dossier Zach LaVine. Le All-Star ne cesse d'être mentionné comme candidat au trade depuis qu'il a signé une extension monstrueuse. A+B = C, ce salaire (46 millions en 2026) est le principal frein à un départ, les Lakers, un temps intéressés par exemple, étant incapables de l'assumer. Se tirer une balle dans le pied est l'expression qui convient le mieux, même si on ignore toujours les plans de la franchise à son sujet. Mais il ne semble plus en odeur de sainteté dans l'Illinois.
Stats 2023/2024 : 20 points, 5.3 rebonds, 4 passes.
Jerami Grant (Portland TrailBlazers)
La re-signature de Grant pour 5 ans autour de 30 millions la saison cet été a surpris, mais semblait être une condition sine qua none pour garder Damian Lillard. Passé cette bonne blague, on peut se demander que veulent faire les Blazers pour la suite. Le noyau de jeunes joueurs est là pour préparer le futur, Ayton semble intouchable, et l'on imagine qu'il n'a été prolongé que pour servir dans un trade pour faciliter la reconstruction. À suivre.
Stats 2023/2024 : 21.1 points, 3.4 rebonds, 2.4 passes.
Malcolm Brogdon (Portland TrailBlazers)
Comme la situation de son coéquipier, sacrifié à Boston pour faire de la place à Jrue Holiday, malgré son trophée de 6th Men Of the Year. Portland a beaucoup de joueurs en devenir sur le backcourt, et son rôle a diminué depuis quelques matchs, sans doute un signe qu'il va de nouveau déménager. Un salaire abordable, une belle expérience de la ligue, s'il est rendu disponible, il aura des prétendants.
Stats 2023/2024 : 14.7 points, 3.3 rebonds, 5.1 passes.
Wendell Carter Jr (Orlando Magic)
Pour lui, c'est certain, le trade est une option, comme l'ont confirmé certains insiders. Mais la grosse inconnue reste sa forme physique, lui qui n'a disputé que 14 matchs cette saison. Néanmoins, il a pour lui d'avoir un salaire extrêmement modeste qui pourrait lui offrir un spot de pivot back-up chez un contender. Malgré tout, la carrière de l'ancien n°7 de draft pourrait prendre un mauvais tour en cas de trade chez une franchise inadéquate.
Stats 2023/2024 : 8.7 points, 6.1 rebonds, 1.7 passes.
Gordon Hayward (Charlotte Hornets)
31.5 millions, voici ce que touche l'ancien Jazzmen cette saison, lui qui sera en fin de contrat en juin. Certes, ses meilleures années sont derrière lui, mais il peut efficacement renforcer un candidat au titre sur les ailes. Malgré tout, on se demande ce que Charlotte vise pour l'ancien All-Star, qui n'a pas non plus une côte énorme. Un buyout n'est d'ailleurs pas à exclure.
Stats 2023/2024 : 14.5 points, 4.7 rebonds, 4.6 passes.
D'Angelo Russell (Los Angeles Lakers)
On termine avec une des Arlésiennes de la trade deadline. Chaque fois qu'un joueur est mentionné pour débarquer aux Lakers, D-Lo est mentionné comme contrepartie principale. À force, il risque plus d'effrayer les autres teams, étant donné ses accès d'irrégularité connus. Mais il peut rendre quelques fiers service, à condition de tomber dans le bon encadrement. Ça fait beaucoup de si...
Stats 2023/2024 : 15.4 points, 2.7 rebonds, 6.1 passes.