Banni de la NBA pour paris truqués, Jontay Porter va être inculpé
Le document ne précise pas les charges retenues contre lui, mais indique qu'elles relèvent d'un crime et non d'un délit, ce qui laisse penser que la peine encourue est significative.
Un porte-parole du bureau du procureur fédéral de Brooklyn, Breon Peace, a indiqué à l'AFP que Jontay Porter plaiderait coupable lors d'une audience fixée au 10 juillet, sans énoncer le ou les chefs d'accusation. Quatre personnes ont déjà été inculpées dans ce dossier. Elles sont accusées d'avoir collaboré avec Jontay Porter pour s'assurer de l'issue de plusieurs paris sur le joueur, qui évoluait alors avec les Toronto Raptors.
Les prévenus auraient misé sur son temps de jeu en sachant, à l'avance, qu'il demanderait à quitter le terrain pour raisons de santé, ce qui leur aurait permis d'empocher, au total, plus d'un million de dollars.
Alerté par des officines de paris, le FBI (police fédérale) a analysé les messages et mouvements d'argent entre parieurs sur leurs téléphones portables.
En avril, la NBA a décidé de bannir à vie Jontay Porter, joueur anonyme de la ligue, qui n'a disputé que 37 matches lors des saisons 2020-2021 et 2023-2024. Bien qu'ayant eu une trajectoire modeste en NBA, le joueur a gagné plus de deux millions de dollars avec les Memphis Grizzlies et les Toronto Raptors.
Âgé de 24 ans, Jontay Porter est le frère cadet de Michael Porter Jr, joueur majeur des Denver Nuggets, avec qui il a été sacré champion NBA en 2023. Une majorité d'Etats américains ont légalisé les paris sportifs depuis une décision de la Cour suprême en 2018.