Draft NBA: l'"énorme fierté" de Victor Wembanyama

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Draft NBA: l'"énorme fierté" de Victor Wembanyama

Zaccharie Risacher a été drafté par les Hawks.
Zaccharie Risacher a été drafté par les Hawks.AFP
La vedette du basket français Victor Wembanyama a fait part ce jeudi de son "énorme fierté" au lendemain de la sélection de ses compatriotes Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr aux deux premières places de la draft de NBA.

"Ma première impression en voyant ça, c'est que ce n'est pas assez encore pour le basket français", a-t-il même estimé lors d'une conférence de presse à l'Insep, où les Bleus sont réunis en vue des Jeux olympiques.

"Si on l'a fait deux fois d'affilée, on peut le faire une troisième, pourquoi pas une quatrième", a ajouté la révélation de la saison passée en NBA, désigné "rookie" de l'année.

Sélectionné en première position par les Hawks d'Atlanta, Zaccharie Risacher, qui évoluait jusqu'à présent à Bourg-en-Bresse, a succédé à "Wemby", devenu il y a un an le premier Français à être numéro 1 de la loterie du championnat nord-américain de basket, choisi par les Spurs de San Antonio.

La sélection en deuxième position d'Alexandre Sarr, en provenance de Perth (Australie), par les Wizards de Washington, ajoutée à celle de Tidjane Salaün (ex-Cholet) en numéro 6 par les Hornets de Charlotte donne à cette cuvée une densité dans le Top 10 encore jamais vue pour le basket français.

"Ça témoigne vraiment, même s'il y aura toujours des années meilleures que d'autres, de ce phénomène qu'on voit depuis plusieurs années: de plus en plus d'Européens qui débarquent et dominent en NBA, notamment des Français", a complété Wembanyama. "Pour moi, c'est une énorme fierté."

"Ma volonté est vraiment d'aider le basket français comme je peux l'aider, et bien sûr, la première chose, c'est par la performance", a-t-il conclu à ce sujet.

L'arrière de l'équipe de France Evan Fournier a également exprimé de la "fierté" : "J'espère qu'ils vont assurer et bien représenter la France. J'ai l'impression que les scouts valorisent de plus en plus le championnat de France plus que d'autres."

"La formation française marche très, très bien, il faut féliciter la Fédération par rapport à ça", a affirmé le meneur Andrew Albicy. "Maintenant, il faut continuer sur cette lancée."

Les Bleus étaient réunis ce jeudi à l'Insep à la veille de leur départ à Rouen, où ils pourront s'entraîner pour la première fois avec les joueurs évoluant en NBA. Ils y affronteront la Turquie mercredi (21h00) en match de préparation au tournoi olympique.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)