Embiid et les Sixers se rapprochent de la qualification après avoir battu les Celtics
Embiid a réalisé une nouvelle performance de haut vol qui a confirmé son statut de MVP. Les Sixers ont dominé dès le début du premier quart-temps et ont laissé le public du TD Garden de Boston dans un silence stupéfiant.
Ce résultat donne aux Sixers une avance de 3-2 dans la série, ce qui signifie qu'ils peuvent se qualifier pour la finale de conférence avec une victoire dans le 6e match sur le terrain de Philadelphie, jeudi.
Les Sixers aborderont ce match en pleine confiance, après avoir fait preuve d'assurance lors du 5e match. Embiid a été le principal marqueur d'une performance offensive très équilibrée des Sixers, dont cinq joueurs ont terminé à deux chiffres.
Tyrese Maxey a tourmenté les Celtics avec 30 points, dont six tirs à trois points, tandis que le meneur de jeu James Harden a été une épine constante dans le pied des Celtics, terminant avec 17 points, 10 passes et 8 rebonds.
"Je pense que Joel a fait du bon travail en tirant quand il le fallait et en faisant des passes quand il le fallait", a déclaré Doc Rivers, l'entraîneur des Sixers. "Notre sang-froid a été bon dans l'ensemble. On sait qu'ils vont faire des tirs, qu'ils vont faire des courses. Cette équipe est coriace et il faut savoir respirer. Je pense que c'est ce que nos gars ont fait."
Rivers s'est montré particulièrement élogieux à l'égard de Harden. "Je pense que James a été un magicien ce soir. Il a fait un match parfait. Il a été agressif en début de match, quand il fallait l'être. Ensuite, il a fait participer tout le monde."
L'entraîneur de Boston, Joe Mazzulla, a regretté ce qu'il a décrit comme la pire performance de son équipe depuis le début de la saison. "C'est le premier match des playoffs où nous n'avons pas bien joué", a déclaré Mazzulla.
"Il ne faut pas perdre de vue que les joueurs ont joué du très bon basket. Mais c'était notre premier très mauvais match des playoffs. Ce n'est pas forcément le meilleur moment, mais nous devons changer de perspective et nous préparer pour le prochain match."
Boston ne s'est jamais remis de l'avance des Sixers, qui ont pris 14 points d'avance dans le deuxième quart-temps. Bien que les Celtics aient réduit le déficit à neuf points à la mi-temps, ils n'ont pas été en mesure d'exercer une pression suffisante.
Les Sixers ont toujours trouvé un moyen de réagir pour les maintenir à distance tout au long de la deuxième mi-temps, Philadelphie menant par deux chiffres pendant la quasi-totalité des troisième et quatrième quarts-temps.
Boston a été emmené par Jayson Tatum, auteur de 36 points, tandis que Jaylen Brown a terminé avec 24 points.