Indiana vient à bout de Boston, Coulibaly brille
Première défaite pour Boston
Invaincu et impressionnant lors de ses 4 premiers matches de la saison, le champion Boston a fini par tomber à Indiana (135-132), l'affiche de la dernière finale de conférence Est, malgré un retour spectaculaire pour forcer une prolongation.
Menés de 24 points dans le 3e quart-temps, les Celtics ont réussi une invraisemblable fin de temps réglementaire, volant deux ballons lors des 100 dernières secondes pour remonter 9 points de retard, en égalisant grâce à un tir lointain de Jayson Tatum (37 points, 8 rebonds) à 13 secondes de la fin (124-124).
Mais les "C's" ont fini par craquer sur un tir à trois points du Camerounais Pascal Siakam (29 points, 11 rebonds) à 6 secondes du terme du temps supplémentaire.
Coulibaly et les rookies français brillent
Le jeune Français Bilal Coulibaly (20 ans), qui attaque sa 2e saison NBA, a flambé avec 27 points, son record, pour aider les Washington Wizards à dominer les Atlanta Hawks (133-120), de quoi pratiquement éclipser le "duel" entre ses deux compatriotes héros de la draft 2024, Zaccharie Risacher (19 ans, N.1, Atlanta) et Alexandre Sarr (19 ans, N.2, Washington).
Les trois tricolores étaient titulaires au coup d'envoi, Washington alignant le cinq majeur le plus jeune de son histoire (moins de 21 ans de moyenne).
En pleine forme en ce début de saison, Coulibaly a foncé dès le premier quart-temps conclu avec 11 points, dont un dunk à deux mains sur alley-oop et un tir de loin. Le N.7 de la draft 2023 a ensuite insisté avec un nouveau dunk et une activité incessante, le portant à 27 points (11 sur 14 au tir, 3 sur 5 de loin), 9 rebonds, 3 interceptions, 1 contre et 1 passe.
Alexandre Sarr a lui compilé 11 points, 5 rebonds, 2 passes et 4 contres en 23 minutes, montrant de belles choses en défense et en transition notamment.
Zaccharie Risacher a montré la qualité de son jeu de jambe dans un duel direct face à Sarr (lay-up en début de match) et ses qualités athlétiques avec un dunk aérien et un contre, pour un total de 17 points (son record NBA, à 7 sur 15 au tir), 6 rebonds, 2 passes et 2 contres en 34 minutes.
Premiers points pour Bronny James
Dernière équipe invaincue à l'Est, Cleveland a largement dominé les Los Angeles Lakers (134-110) grâce à Evan Mobley (25 points), Donovan Mitchell (24 points, 7 passes), et Jarrett Allen (20 points, 17 rebonds).
Bronny James a profité d'une fin de rencontre sans suspense pour rentrer en jeu et marquer ses premiers points en NBA, d'un tir à mi-distance, alors que son père LeBron (26 points), qui débute sa 22e saison, était retourné sur le banc.
Les deux joueurs avaient marqué l'histoire la semaine dernière en devenant le premier duo père-fils sur un même parquet en NBA.
Le panier de Bronny James a été salué par le public de Cleveland, qui a vu grandir le jeune joueur, lors des deux passages de son père dans son Etat natal de l'Ohio (2003-2010 puis 2014-2018).
Dure soirée pour Wembanyama
Les San Antonio Spurs ont été logiquement dominés par le Thunder d'Oklahoma City (105-93), meilleure équipe à l'Ouest la saison passée et toujours invaincue depuis la reprise (4-0).
Le duel entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren, deux jeunes joueurs immenses et talentueux aux profils similaires, a tourné à l'avantage de l'Américain (19 points, 5 rebonds), quand le Français a vécu une soirée pénible conclue avec 6 points, 8 rebonds, 2 passes et 3 contres.
"Wemby", rentré un temps aux vestiaires après une chute en début de deuxième quart-temps, n'a pas trouvé la mire (1 sur 5 au tir, 0 sur 3 de loin).
44 points pour KAT
Le carton du soir a été réussi par Karl-Anthony Towns (44 points à 17 sur 25 au tir, 13 rebonds), lors du succès des New York Knicks sur le parquet du Miami Heat (116-107).
L'intérieur All-Star dominicain était arrivé à New York au début du mois en provenance de Minnesota, sa franchise de toujours, à l'occasion d'un échange surprise avec Julius Randle.