"Je me sens à ma place" à San Antonio, assure Victor Wembanyama
Le tourbillon médiatique
"J'ai eu beaucoup d'émotions fortes, mais aussi beaucoup, beaucoup de choses à faire. Juste après la draft, j'ai eu deux heures accordées aux médias, puis j'ai fêté l'événement avec ma famille. L'émotion a donc eu le temps de redescendre, mais les 72 dernières heures ont été très fatigantes. Après, je profite vraiment du moment présent. Tout le monde fait un travail parfait autour de moi, tout le monde fait de son mieux, donc je me sens bien. Et partout où je suis allé, j'ai été accueilli chaleureusement. (A l'aéroport vendredi) Je ne m'attendais pas à autant de monde à mon arrivée. C'était un moment très amusant. Et c'est de cela qu'il s'agit. Ça me rend heureux."
Son dîner avec Duncan, Robinson et Ginobili
"Vendredi, c'était une des soirées les plus enrichissantes de ma vie, j'ai appris énormément de choses en deux heures. C'est super rassurant de savoir que ces gars habitent toujours à San Antonio, ils gravitent toujours autour du club, ils ont gardé des relations avec la franchise. Pour moi, c'est un confort de savoir qu'il y a des légendes, pas seulement du club mais de la NBA, qui sont là pour m'aider et qui ne me laisseront pas commettre les mêmes erreurs deux fois. Pour un rookie c'est un énorme avantage. Tim Duncan, quand il est arrivé, m'a dit qu'il n'avait qu'à regarder David Robinson et Sean Elliot et à suivre leur chemin. Et il savait qu'il était entre de bonnes mains."
Marcher dans les pas de Parker et Diaw
"C'est un atout, parce que j'ai des bonnes relations avec ces Français qui ont marqué l'histoire des Spurs. Je pourrai aller les voir en cas de besoin. Franchement il n'y a pas de poids supplémentaire à supporter."
L'adaptation à la NBA
"Un facteur très important selon moi, c'est à quel point les joueurs sont pris au sérieux ici. On s'occupe tellement bien d'eux... tout est fait pour leur progression, leur développement. Mon jeu va devoir s'adapter un peu, oui, mais celui pratiqué en NBA c'est ce qui me convient le plus."
Ses objectifs personnels
"Je veux marquer les esprits, à travers les performances et le bon déroulement des choses. J'attends de jouer mes premiers matches, de passer plus de temps en NBA, avant de me fixer des objectifs clairs, c'est un travail qui se fera jour après jour."
San Antonio pour la vie ?
Les premières heures ici m'ont donné envie d'y vivre longtemps. Or, la loyauté c'est quelque chose qui est très important pour moi. Alors, je ne sais pas de quoi le futur sera fait, mais mon idée c'est de jouer ici longtemps. Je me sens à ma place ici. Depuis que je suis arrivé, je n'ai vu que des gens reconnaissants et du coup c'est facile de s'acclimater quand on est déjà apprécié."
Son programme à venir
"J'ai beaucoup de choses à faire, mais ça va. Tout va s'intégrer dans le calendrier. J'ai des maisons à visiter pour m'installer confortablement dans la ville. Je dois aller chez Nike à Portland. J'ai deux ou trois trucs à gérer comme ça... Ces derniers temps, j'ai eu tellement à faire en dehors du terrain, avec les médias par exemple, que je dois me concentrer à nouveau sur l'entraînement, sur la musculation. Parce que ce n'est pas ce que j'ai fait le plus ces derniers jours, et ça fait vraiment bizarre."
Propos recueillis en conférence de presse