Jokic, Murray et les Nuggets infligent aux Celtics leur première défaite à domicile
L'affrontement entre les champions NBA en titre et les Celtics, leaders de la ligue, a tenu toutes ses promesses lors d'une bataille passionnante au TD Garden de Boston.
La victoire de Denver a mis fin à la série de 20 matches sans défaite de Boston à domicile cette saison, les Nuggets posant un jalon psychologique dans ce qui pourrait bien s'avérer être un avant-goût des Finals de la NBA.
Jokic et Murray ont tous deux été dans une forme éblouissante tout au long de la rencontre.
Jokic a terminé avec 34 points, 12 rebonds et 9 passes, tandis que Murray a mené les Nuggets avec 35 points sur 15 des 21 tirs.
"Au cours de la saison, vous devez trouver des moyens de vous motiver et de motiver votre équipe, et le fait qu'ils n'aient pas perdu à domicile nous a vraiment aidés", a déclaré Murray à l'issue de la rencontre. "Nous voulions simplement venir ici et apporter l'énergie nécessaire. C'était bien de gagner aujourd'hui. Ils ont une bonne équipe, beaucoup de gars que je connais bien, avec qui j'ai joué ou contre qui j'ai joué toute ma vie - c'est très amusant quand ça devient compétitif et physique comme ça. C'est une très bonne victoire à l'extérieur".
Derrick White a été le meilleur marqueur de Boston avec 24 points, Jayson Tatum a ajouté 22 points et Kristaps Porzingis 21 points.
Pendant de longues périodes de la bataille titanesque de vendredi, il a semblé que Boston s'en sortirait avec son record d'invincibilité à domicile intact dans un match qui a vu l'avance changer de mains 13 fois.
Les Celtics ont pris une avance considérable de 12 points au cours du deuxième quart-temps, Tatum marquant 10 points et Jaylen Brown en ajoutant sept.
Mais Denver a toujours réussi à revenir dans le match et a pris l'avantage 99-98 à 3 minutes 36 secondes de la fin grâce à un tir croisé de Jokic.
Tatum a manqué l'occasion d'égaliser le match avec un layup raté à 17 secondes de la fin et les Nuggets ont tenu bon pour remporter la victoire.
Booker brille
Boston reste en tête de la Conférence Est avec 32 victoires et 10 défaites, devançant Milwaukee Milwaukee (28-13).
Denver a progressé à 29-14 et est troisième de la Conférence Ouest derrière Minnesota (30-11) et Oklahoma City (28-13).
Dans les autres matches de la NBA, Devin Booker a réalisé une superbe performance de 52 points lors de la victoire des Phoenix Suns sur les New Orleans Pelicans 123-109 à l'extérieur. Le meneur de jeu des Suns a réussi six tirs à trois points et a tiré 18 fois sur 30 du terrain lors de la victoire impressionnante des Phoenix. Kevin Durant a ajouté 26 points pour les Suns et Bradley Beal en a marqué 13.
Zion Williamson a marqué 24 points pour la Nouvelle-Orléans qui a été menée presque tout au long du match.
À Orlando, Joel Embiid a continué à faire parler de lui pour Philadelphie, les 76ers ayant écarté le Magic 124-109. Il s'est encore illustré en marquant 36 points et en prenant sept rebonds en seulement trois quarts d'heure, alors que les Sixers se sont imposés face à leurs adversaires.
La performance d'Embiid a été marquée par un moment époustouflant au cours du deuxième quart-temps : l'attaquant d'1,80 m a fait rebondir le ballon sur le panneau arrière avant de s'emparer lui-même du rebond pour un slam dunk qui a fait bondir ses coéquipiers sur le banc pour l'ovationner.
Il s'agit du 19e match consécutif au cours duquel Embiid a marqué 30 points ou plus, et les Sixers ont remporté leur quatrième victoire consécutive.