Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'organisation Human Rights Watch critique les liens entre la NBA et les Emirats

Flashscore, avec AFP
Tre Mann lors du match face aux Nets cette semaine.
Tre Mann lors du match face aux Nets cette semaine.LUKE HALES/Getty Images via AFP
L'organisation Human Rights Watch (HRW) a estimé ce mercredi que les liens établis par la NBA avec les Emirats arabes unis pourraient servir à du "sportswashing".

La ligue américaine organise des matchs de pré-saison à Abou Dhabi depuis 2022, et la NBA Cup annuelle, qui a débuté la semaine dernière, est désormais sponsorisée par la compagnie Emirates de Dubaï.

"Ces matchs font partie des efforts déployés par le gouvernement des Emirats pour détourner l'attention des nombreuses violations des droits de l'homme commises dans le pays et à l'étranger", écrit HRW dans un communiqué. Selon l'ONG basée à New York ces violations incluent un soutien présumé aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan, où une guerre a provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde.

Les autorités des Émirats n'ont pas réagi dans l'immédiat, mais dans un communiqué publié en début de semaine, elles ont nié une nouvelle fois toute implication dans la guerre au Soudan. "Les Émirats arabes unis rejettent fermement toute allégation de fourniture d'armes ou d'équipements militaires à l'une ou l'autre des parties belligérantes", ont-elles souligné dans un communiqué.

HRW a aussi évoqué la "politique de tolérance zéro" à l'égard de toute dissidence aux Emirats et un système de parrainage "abusif" pour les travailleurs migrants.

Elle a par ailleurs évoqué un procès de masse, critiqué par les experts des Nations unies et des défenseurs des droits humains, qui a vu 43 Émiratis condamnés à la prison à vie pour liens avec le "terrorisme" en juillet.

"La NBA devrait savoir que les Émirats accueillent des événements sportifs, culturels et de divertissement de haut niveau afin de promouvoir une image publique d'ouverture et de tolérance en contradiction avec les violations systématiques et endémiques des droits de l'homme", ajoute HRW.

Les Émirats arabes unis, riches en pétrole, ont investi dans le sport de haut niveau comme la Formule 1, le golf et le football, Abou Dhabi étant notamment propriétaire de Manchester City.

De nombreux pays, dont la Chine, l'Arabie saoudite et le Qatar, hôte de la Coupe du monde de football de 2022, ont été accusés de "sportswashing".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)