La NBA suspend Morant pour 25 matches en raison d'une vidéo d'arme à feu présumée
Le double All-Star avait déjà été suspendu pour huit matchs en mars après être apparu dans une autre vidéo sur les réseaux sociaux en tenant une arme à feu dans une boîte de nuit. Les Grizzlies ont suspendu Morant des activités de l'équipe en mai à cause du dernier incident, au cours duquel il a semblé poser avec une arme à feu dans une voiture, un comportement que la NBA a jugé "préjudiciable à la ligue".
"La décision de Ja Morant de brandir à nouveau une arme à feu sur les médias sociaux est alarmante et déconcertante compte tenu de son comportement similaire en mars, pour lequel il a déjà été suspendu huit matchs", a déclaré Adam Silver, commissaire de la NBA, dans un communiqué.
"La possibilité que d'autres jeunes gens imitent la conduite de Ja est particulièrement préoccupante. Dans ces circonstances, nous pensons qu'une suspension de 25 matchs est appropriée et indique clairement qu'un comportement imprudent et irresponsable avec des armes à feu ne sera pas toléré."
Morant a assumé la responsabilité de ses actes le mois dernier et a publié une autre déclaration après l'annonce de la suspension, présentant ses excuses à la NBA, aux Grizzlies et à la ville de Memphis. "Je suis désolé pour le mal que j'ai fait. Aux enfants qui m'admirent, je suis désolé de ne pas avoir été un modèle pour eux. Je promets de m'améliorer", a déclaré Morant dans un communiqué rapporté par ESPN.
"À tous mes sponsors, je vais mieux représenter nos marques. Et à tous mes fans, je vais me rattraper, c'est promis. Je vais passer l'intersaison et ma suspension à travailler sur ma santé mentale et ma prise de décision. Je vais également m'entraîner afin d'être prêt lorsque je serai de retour... Je suis vraiment désolé de ne pas être avec vous (mes coéquipiers) au début de la saison."
La suspension a pris effet immédiatement et restera en vigueur jusqu'aux 25 premiers matches de la saison régulière 2023-2024 de la NBA.