La semaine de NBA : Les Celtics prennent un départ parfait tandis que LeBron et Bronny entrent dans l'histoire
L'équipe de la semaine
Il pourrait être un peu ennuyeux de ne parler que des champions en titre, mais les Boston Celtics ont fait un début de saison tellement impérial qu'il est difficile de les ignorer.
Après avoir remporté leur premier championnat en 16 ans, les hommes de Joe Mazulla ont commencé la saison avec quatre victoires et aucune défaite, y compris des victoires sur certains de leurs plus proches concurrents de la Conférence Est, les New York Knicks et les Philadelphia 76ers.
A l'image de Boston, ils sont prolifiques offensivement et sur la ligne des trois points. Ils sont en tête du classement de l'évaluation offensive (126,1), ont inscrit le plus grand nombre de trois points (86) et ont le meilleur pourcentage derrière l'arc (42,8 %).
Lors de leur premier match, Boston a réussi 29 tirs à trois points, un record en NBA, et dans leur quête pour battre le record, ils ont manqué leurs 13 dernières tentatives, ce qui est stupéfiant.
Les Celtics sont redoutables et il faudra une sacrée équipe pour les arrêter.
Les mauvais élèves de la semaine
Les champions de 2022, les Denver Nuggets, n'ont pas connu le meilleur départ. Ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et s'en remettent à la brillance individuelle de Nikola Jokic, mais les temps sont durs pour les Milwaukee Bucks, même avec leur duo de stars Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo.
Après une saison 2023/24 troublante, les attentes étaient plus élevées cette année, Giannis se remettant d'une blessure qui l'a fait manquer les playoffs. Mais ils ont commencé par une victoire et trois défaites, notamment face aux Bulls de Chicago et aux Nets de Brooklyn.
Depuis la nomination de Doc Rivers au poste d'entraîneur, les Bucks ont remporté 18 matchs sur 39. Plus cela durera, plus la pression sera forte sur lui.
Joueurs de la semaine
LaMelo Ball, Trae Young et Nikola Jokic ont tous fait bonne figure, mais Anthony Davis, le grand joueur des Los Angeles Lakers, est pratiquement injouable depuis le début de la saison. Sous la houlette de l'entraîneur débutant JJ Reddick, les Lakers ont semblé bien plus forts que la saison dernière, et ils ont commencé par remporter trois victoires sur quatre.
Davis affiche une moyenne de 32,8 points, 12 rebonds et 2,5 blocs par match, un record en championnat, et a joué un rôle essentiel aux côtés de l'éternel LeBron James dans le bon départ des Lakers.
Joueur de la semaine
Luka Doncic a fait parler de lui pour ses passes incroyables, mais le poster dunk destructeur de Giannis sur Nikola Vucevic est tout simplement trop beau pour être ignoré.
L'histoire de la semaine
LeBron James entame sa 22e année en NBA et continue d'écrire l'histoire. Lors de la soirée d'ouverture, il est entré dans l'histoire d'une manière tout à fait unique. Alors que les Lakers menaient 51 à 35 contre les Timberwolves, LeBron est entré sur le terrain aux côtés de son fils Bronny, qui avait été recruté pendant l'intersaison.
Ils sont ainsi devenus le premier duo père-fils de l'histoire à jouer ensemble un match de la saison régulière. Bronny est resté sur le terrain pendant deux minutes et 41 secondes pour ses débuts.
"Ce moment - nous entrant ensemble - est quelque chose que je n'oublierai jamais, quel que soit l'âge que j'aurai, quelle que soit la façon dont ma mémoire s'estompera avec l'âge ou quoi que ce soit d'autre. Je n'oublierai jamais ce moment. Tout s'est bien passé aujourd'hui, depuis le moment où je me suis réveillé. Évidemment, c'est la première fois dans la belle histoire de la NBA qu'un père et un fils se retrouvent sur le même parquet, et encore plus dans la même équipe. C'était vraiment cool", a affirmé le joueur.