Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La semaine NBA : Cleveland a des ambitions, Air Canada pour l'éternité

Sébastien Gente
Spida commence déjà à tisser sa toile.
Spida commence déjà à tisser sa toile.Jason Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP / Flashscore
Dans notre nouvelle rubrique hebdomadaire, nous vous présenterons brièvement les principaux évènements des sept derniers jours sur la planète NBA. Les Cavs sont déjà au rendez-vous, et le Canada a versé quelques larmes...

Équipe de la semaine

La surprise est totale : la meilleure équipe de l'Est n'est pas Boston, mais les Cleveland Cavaliers. Une des deux seules formations à finir la semaine invaincue avec le Thunder. Non pas que les Cavs ne sont pas outsiders, car après avoir passé un tour de playoffs et chuté seulement contre le futur champion, on peut avoir des ambitions. 

Mais les matérialiser par des succès marquants, c'est autre chose. Quatre victoires, dont une correction infligée aux Lakers de l'idole LeBron James, un succès pour marquer au fer rouge les Knicks, possibles rivaux en playoffs, et un autre sur des Bucks qui tentaient de relever la tête - voir plus bas - mais qui ont dû rendre les armes sur un game winner de Donovan Mitchell

Bien sûr, ce n'est que le début de saison, mais avec la 2e attaque, le 3e net rating et le 5e defensive rating, les chiffres pointent tous dans la bonne direction, mais surtout, c'est le meilleur début de saison de la franchise depuis... 2015-2016. L'année du titre. Autant dire que Cleveland n'est pas loin de l'embrasement. 

Les mauvais élèves de la semaine

Les Bucks, dont nous avons parlé la semaine dernière, sont au plus mal. Pas la moindre victoire la semaine dernière. Certes, le visage affiché lors de la défaite 114-113 contre les Cavs étaient bien meilleur, mais le fait est que Milwaukee est dernier de la Conférence Est, et il va falloir gagner vite. 

Mais une autre équipe est déjà en perte de vitesse. La victoire des Los Angeles Clippers à Denver avait laissé entrevoir une possibilité de bonne saison, même sans avoir quand le retour de Kawhi Leonard aurait lieu (et si il aurait lieu). Mais depuis, les voiliers ont perdu trois fois d'affilée, dont une défaite fracheme embarrassante face aux Blazers. Il n'y a pas péril en la demeure, mais rien d'emballant n'a été montré la semaine passée. 

Joueur de la semaine

Les Suns ont lancé leur saison, et si Kevin Durant était parti fort, le réveil de Devin Booker n'y est pas étranger. Le All-Star a survolé les deux confrontations avec les deux équipes de LA la semaine passée, en collant notamment 40 aux Clippers. Une mise en route nécessaire, et une belle semaine à 33.6 point de moyenne. 

Surtout, il est déjà à 40% derrière l'arc, avec plus de 8 tentatives par match. Mais il est présent dans tous les compartiments du jeu, et n'a jamais eu peur de prendre des shoots importants. Phoenix a une très forte pression cette saison, et pour l'instant, y répond. 

L'action de la semaine

Rien de mieux qu'un bon vieux poster. Celui de Christian Braun vaut le détour. Comme souvent, Rudy Gobert est du mauvais côté de la photo, mais probablement parce qu'il a le courage de se dresser pour tenter le block. C'est raté cette fois, mais cela donne une action frisson. 

L'histoire de la semaine

Joel Embiid n'a pas encore mis un pied sur le terrain cette saison, mais il fait déjà parler de lui en bousculant un journaliste ayant écrit un papier tendancieux - selon ses dires - en bord de parquet. Mais il vaut mieux parler d'une légende cette semaine. Vince Carter a enfin eu son maillot retiré chez les Toronto Raptors, et c'est bien mérité. 

Crées en 1995, les Raptors n'avaient encore retiré aucun maillot au plafond de la Scottiabank Arena. Il fallait bien commencer avec celui qui a réellement mis la franchise sur la carte. Si Damon Stoudamire et Marcus Camby ont été les premiers gros noms de l'équipe à sa création, c'est bien "Air Canada" qui en a été la première star. 

Et avant de rendre possiblement hommage à Chris Bosh ou à certains des artisans du titre 2019, il fallait que ce premier maillot retiré soit celui d'une icône du jeu. De quoi remémorer quelques souvenirs, dont celui bien sûr du Slam Dunk Contest 2000 par exemple. Toujours agréable pour celui dont la carrière a été arrêtée brusquement en plein Covid sans qu'il puisse dire au revoir... 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)