Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sarr domine Risacher, les deux espoirs français brillent en NBA Summer League

Sarr et Risacher ce vendredi.
Sarr et Risacher ce vendredi.CANDICE WARD/Getty Images via AFP
Les jeunes Français Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks) et Alexandre Sarr (Washington Wizards), choisis aux deux premières places de la draft NBA le mois dernier, ont brillé lors de leur affrontement pour leurs premières minutes de Summer League ce vendredi à Las Vegas (Nevada, États-Unis).

Les successeurs de Victor Wembanyama, choisi en N°1 en 2023 par les San Antonio Spurs, ont profité de leurs premières minutes de jeu sous leur nouveau maillot pour montrer les qualités qui font d'eux deux espoirs de la NBA et du basket français, lors du succès des Washington Wizards sur les Atlanta Hawks (94-86).

"Sans pression", Risacher (19 ans) a jugé "incroyable pour le basket français" de retrouver Sarr, avant de terminer meilleur marqueur de son équipe avec 18 points et 5 rebonds.

Le fils de l'ancien international a étalé la vitesse et la précision de son tir de loin (3 sur 9), et montré ses qualités de mouvement, en plus de quelques gestes de classe, comme une passe dans le dos après un dribble, ou encore un dunk puissant après avoir traversé le terrain lors du 3ᵉ quart-temps en échappant à Sarr.

"On voit des choses qu'on attendait et d'autres qu'on veut le voir développer", a expliqué à propos du Français Landry Fields, manager général des Atlanta Hawks, interrogé par le diffuseur ESPN. "Il est super avec la balle en main, au tir. Il comprend les espaces sur le terrain et joue avec beaucoup d'énergie. Il a une belle capacité à lire le jeu, il est grand, c'est aussi un très bon athlète."

Sarr avec Valanciunas

"On lui demande juste d'être agressif. Évidemment il a la pression d'être N°1 de la draft, mais c'est un gros travailleur, discipliné. Ça va aller pour lui", a ajouté le dirigeant.

Alexandre Sarr (19 ans) a mis plus de temps à rentrer dans la rencontre, avant d'étaler sa facilité des deux côtés du terrain et son habileté malgré sa grande taille (2,16 m). Sarr a compilé 12 points, 7 rebonds, 4 passes et 4 contres, dont deux consécutifs lors du 2ᵉ quart-temps affichant sa force de dissuasion dans la raquette. L'intérieur a su marquer de loin (2 sur 5) mais aussi en lay-up après des mouvements rapides et assurés.

Le manager général des Wizards Will Dawkins a expliqué vouloir l'associer lors de la prochaine saison à l'expérimenté et costaud pivot lituanien Jonas Valanciunas (32 ans), tout juste recruté par Washington en provenance de la Nouvelle-Orléans"Valanciunas va pouvoir protéger physiquement Alex et le faire progresser", a indiqué Dawkins.

Hifi se montre

La Summer League de Las Vegas, tournoi d'été préparatoire disputé du 12 au 22 juillet par toutes les franchises NBA, permet aux équipes de tester leurs nouveaux joueurs, quelques jeunes invités, et des vétérans à la recherche d'un contrat, avant le début de la saison 2024-2025 en octobre.

Plus tôt dans la journée, un autre Français s'était mis en évidence. Le meneur Nadir Hifi (21 ans), non inscrit à la draft et tout juste arrivé de France après avoir débuté la préparation olympique avec les Bleus, a joué avec les Minnesota Timberwolves face aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans (succès des Wolves 81-74).

Fidèle à sa réputation après une saison étincelante avec le Paris Basketball, Hifi a sauté sur chaque occasion et s'est mis en évidence avec une feuille de statistique complète (11 points, 3 rebonds, 5 passes, 3 interceptions) en un peu moins de 14 minutes de jeu seulement.

Hifi a été invité par les Wolves à disputer la Summer League sans faire partie de l'effectif de la franchise du pivot Rudy Gobert. Il peut profiter de la compétition pour taper dans l'œil des équipes NBA et espérer se dessiner un avenir dans la ligue professionnelle nord-américaine.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)